Immigration

1 300 migrants ont atteint le Royaume-Uni depuis le début de l’année

27 janvier 2022
Crédits photo : CSDP EEAS / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début du mois de janvier, 1 302 migrants ont débarqué sur les côtes anglaises. Un nombre cinq fois plus important qu’il y a un.

1302. C,’est le nombre de migrants ayant illégalement atteint les côtes britanniques. Malgré l’hiver, les traversées sont en très nettes augmentations. Sur la même période, au mois de janvier 2021, on comptait quelques 223 migrants entrés sur le territoire anglais soit cinq fois plus. Pour la seule journée du mercredi 25 janvier, 183 migrants ont traversé la Manche et posé le pied sur le sol anglais d’après le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique).

Des arrivées toujours plus nombreuses

Dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 janvier, plus de 150 clandestins étaient arrivés au Royaume-Uni. Le 18 janvier, là encore, 168 migrants, répartis en 26 embarcations, avaient été secourus par les gardes-côtes britanniques. Trois jours plus tôt, six bateaux comptant 197 migrants traversé la Manche.

En France, les autorités sont elles aussi mises à rude épreuve. Dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27, 77 personnes été secourus. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et la Marine avaient porté secours à 24 clandestins d’origines kurdes. Parmi eux, une femme enceinte et deux enfants de cinq ans.

Une solution contre les traversées

Au Parlement britannique un projet de loi est en discussion pour lutter contre les arrivées illégales de migrants. Tom Pursglove, sous-secrétaire d’État parlementaire chargé de l’immigration, a assuré que « le projet de loi […] érigera en infraction pénale le fait d’arriver sciemment au Royaume-Uni illégalement et introduira des peines d’emprisonnement à perpétuité pour ceux qui facilitent l’entrée illégale dans le pays ». Les gardes frontières auront plus de pouvoir « pour arrêter et rediriger les navires » a promis le sous-secrétaire. De nouvelles dispositions devraient rapidement être prises « pour expulser les demandeurs d’asile, afin que leurs demandes soient traitées en dehors du Royaume-Uni ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *