2 millions de réfugiés ont quitté l’Ukraine depuis le début de la guerre
8 mars 2022
Selon les premières observations de l’ONU, deux millions d’Ukrainiens auraient quitté le pays en seulement 8 jours de conflit. L’organisation s’inquiète de la vulnérabilité des réfugiés.
La Pologne aurait déjà accueilli plus de la moitié des réfugiés qui ont fui l’Ukraine. Le pays a même dû préparer un texte de loi en urgence pour faciliter l’accueil
« Les gens vont inévitablement essayer de passer les frontières »
Filippo Grandi, le Haut-Commissaire de l’ONU a donné son avis sur la situation en Ukraine au niveau du transit massif des réfugiés. Pour lui la situation est sans précédent. Il compare notamment la guerre en Ukraine avec les guerres des Balkans. En effet, pendant les guerres balkaniques, il y aurait eu selon Flippo Grandi « deux ou trois millions de réfugiés sur une période de 8 ans« . Aujourd’hui il s’agit de 2 millions en seulement deux jours. Il estime que c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a rajouté sur France Inter « Nous sommes présents en Ukraine, et nous savons qu’il y a des centaines de milliers de personnes en mouvement, terrifiées, qui essayent de fuir les zones de combat et qui essayent de se réfugier d’abord à l’intérieur de l’Ukraine dans des zones plus sûres« . De plus le Haut Commissaire s’inquiète de la fragilité des réfugiés en question, surtout composés de femmes et d’enfants, pour lui il faut « particulièrement prêter attention aux enfants non accompagnés et aux femmes très jeunes qui voyagent seuls ».
Vers 5 millions de réfugiés ?
Pour certains il est possible de dire que la guerre en Ukraine va provoquer des mouvements de réfugiés encore plus importants. C’est ce qu’a souligné Josep Borrel, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Pour lui cette guerre va entrainer un flux de 5 millions de réfugiés vers l’Europe « On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. Si les bombardements continuent comme ça, s’ils continuent à bombarder les villes de manière indifférenciée, on peut s’attendre à cinq millions d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre« .