Politique

2027 : le retour de François Hollande ?

1 juin 2022
Crédits photo : Parti socialiste / Flickr CC
Temps de lecture : 2 minutes

Au cours d’un déplacement pour soutenir un candidat socialiste dissident en Corrèze, François Hollande a ouvert la porte à un possible retour sur le devant de la scène politique en vue de 2027.

Les présidents de la République à la retraite semblent être une espèce tenace. Après les deux tentatives infructueuse de Nicolas Sarkozy de retrouver le chemin de l’Elysée, c’est au tour de François Hollande de rêver à nouveau à la fonction présidentielle.

Ne pas fermer de portes

Lundi 30 mai, en déplacement à Donzenac (Corrèze), pour soutenir Annick Taysse, candidate socialiste opposée à la nouvelle union de la gauche derrière Jean-Luc Mélenchon, François Hollande s’est laissé aller à quelques analyses sur la situation politique française et à quelques confidences. Selon les informations de BFM TV, François Hollande aurait d’abord exprimé son rejet de la Nupes et de la politique de Jean-Luc Mélenchon, avant de se prononcer sur son avenir politique. Il semblerait que l’ancien président de la République rêve de ressusciter la gauche social-démocrate et d’en prendre la tête.

Quant à une possible nouvelle candidature à l’élection présidentielle, François Hollande aurait glissé aux journalistes présents : « Ne fermons pas les portes. » Une boutade assure les journalistes de BFM TV. Toujours est-il que le socialiste corrézien reste très sérieux quant à la reconstruction d’une force politique de gauche social-démocrate. Ainsi, s’il se déplace pour soutenir les candidats dissidents à la Nupes, c’est aussi pour « poser les premières pierres » de cette future composition politique. « Dans cette campagne [des élections législatives] se joue la construction – ou la reconstruction – d’une force politique pour 2027 » explique-t-il aux journalistes. Si le mystère plane encore sur ses réelles volontés politiques, il semblerait que François Hollande n’est pas encore dit son dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *