Immigration

228 migrants rapatriés en France par SOS Méditerranée

14 février 2022
L’Océan Viking en 1983. Crédits photo : Daniel Leite Lacerda / Wikimedia Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

L’ONG pro-migrants SOS Méditerranée, installée à Marseille, a rapatrié 228 migrants au cours de quatre opérations différentes avec son navire l’Ocean Viking ce week-end du 12-13 février.

En Méditerranée, pas de repos pour l’immigration clandestine. Samedi après-midi, le navire Ocean Viking, co-affrété par l’ONG pro-migrants SOS Méditerranée avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant-Rouge (FCIR), était appelé pour aider 93 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation en bois aux larges des côtes maltaises. Cette première opération annonçait les suivantes. Dans la nuit de samedi à dimanche, une autre embarcation en bois surchargée avec 88 clandestins dont un bébé à son bord était secourue dans la zone de sauvetage libyenne. Et, comme le veut l’adage, jamais deux sans trois, dimanche matin, le navire de l’ONG repartait en mer depuis Marseille après avoir repéré dans les eaux maltaises une énième embarcation en bois menaçant de prendre l’eau qui comptait 22 migrants.

Un quatrième sauvetage de 49 mineurs non-accompagnés

À nouveau dans la matinée du dimanche 13 février, le Colibri 2, un avion de l’ONG pro-migrants Pilotes Volontaires, qui apporte son soutien aux opérations de sauvetage marin depuis le ciel, alertait SOS Méditerranée qu’un « bateau en fibre de verre » se trouvait « en détresse » avec 25 jeunes hommes à son bord.

Au total, sur les 228 migrants sauvés ce week-end, 51 seraient des mineurs. Parmi eux, la quasi-totalité serait des mineurs isolés puisque l’ONG rapporte que 49 d’entre eux sont des mineurs non-accompagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *