35.000 scouts au château de Chambord
7 juin 2022
Cette manifestation vise à fêter le cinquantenaire du mouvement des Scouts Unitaires de France, mouvement catholique présidé par Pierre du Couëdic. Pédagogie, unité et transmission ont été les maîtres mots de ce rassemblement d’ampleur.
Ils étaient des milliers à se rassembler dans le prestigieux domaine de Chambord dans le Loir-et-Cher à l’occasion de la Pentecôte . Au programme des festivités : chansons aux coins du feu, veillées ludiques, activités de groupes et découverte des spécificités gastronomiques de la région.
Depuis 1971, l’association est l’un des piliers du scoutisme en France et participe à son maillage d’initiatives éducatives et solidaires. L’organisation s’est faite en complémentarité avec le diocèse, les paroisses locales ainsi que la préfecture du Loir-et-Cher pour garantir le bon déroulement logistique du week-end.
Le commissaire général du mouvement François Paucelle a d’ailleurs souligné la capacité des jeunes générations à « vivre un véritable camp scout dans la cohésion » en dépit de leur nombre inédit. Seules les intempéries ont entravé la première journée marquée par de violents orages.
Le scoutisme en accord avec son temps
Loin des caricatures, les Scouts Unitaires de France ont adapté leurs pratiques aux impératifs de l’époque. Les organisateurs – en grande partie bénévoles – ont tenu à inculquer aux enfants des réflexes de préservation de l’environnement : Objectif zéro déchets, nourriture issue des circuits locaux, transports optimisés pour éviter une empreinte carbone trop massive.
Le point d’orgue du week-end s’est illustré par la semaison de 30.000 arbres au cœur du plus grand domaine forestier d’Europe, à la croisée de Blois, Chambord et Bourges. Deux ans après les restrictions sanitaire qui ont particulièrement bouleversé le quotidien des jeunes générations, le scoutisme français compte remettre au centre de l’instruction des louveteaux les dynamiques de groupes, d’entraides et de responsabilités vis-à-vis de ses pairs. En somme, leur redonner le goût de la vie.