Jean Lassalle a déposé 498 parrainages
14 février 2022
Ce lundi 14 février, Jean Lassalle a assuré avoir d’ores et déjà déposé 498 parrainages auprès du Conseil Constitutionnel. A seulement deux paraphes de la barre fatidique des 500 requis, le candidat défend le système.
« J’ai 498 parrainages déposés au Conseil constitutionnel et j’ai un petit matelas d’avance mais il faut le renforcer encore parce que la dernière fois, j’en avais perdu, donc 498 c’est pas trop mal » confie Jean Lassalle sur le plateau de France 2. Selon le député des Pyrénées-Atlantiques, ce système est « le meilleur qui soit.«
Pour lui, « les maires sont au contact, ce sont les premiers d’entre nous qui voient nos citoyens tous les jours […] Les maires souffrent tous les jours, les maires sont en première ligne et j’ai été 42 ans maire, j’ai gardé le contact avec eux » explique-t-il.
Un système pourtant décrié
Pourtant ce système ne fait pas l’unanimité dans la classe politique, notamment la fin de l’anonymat des parrainages qui handicaperaient certains candidats. Rappelons qu’en 2017, Jean Lassalle n’avait obtenu que 1,21% des suffrages. Or aujourd’hui, certains candidats bien mieux crédités dans les sondages ne parviennent pas à réunir les 500 signatures requises. Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon, qui obtiennent plus de 10% des voix dans les sondages, ne sont pas encore qualifiés pour l’élection présidentielle. Pour rappel, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont déjà leur précieux sésame. Nathalie Arthaud n’est pas loin de la barre des 500 parrainages non plus.
Pour faire face à cette difficulté, François Bayrou a annoncé la création d’une banque de signatures permettant aux candidats crédités à plus de 10% des voix de recevoir les parrainages de maires volontaires.