Politique

55% des Français jugent que la réélection d’Emmanuel Macron est une « mauvaise chose »

28 avril 2022
Crédits photo : Jacques Paquier / Flickr Creative COmmons
Temps de lecture : 2 minutes

Largement réélu dimanche 24 avril, Emmanuel Macron est loin de faire l’unanimité. Un sondage Elabe, commandé par BFMTV, révèle que 55% des Français considèrent la réélection d’Emmanuel Macron comme « une mauvaise chose » pour le pays.

Énième schizophrénie française ? Un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, indique que plus d’un Français sur deux, la réélection d’Emmanuel Macron est « une mauvaise chose pour la France ». Après avoir été réélu avec 58,55% des voix, le président de la République doit faire face à une large désapprobation. Les protestations viennent principalement des classes populaires, qui rejettent le président élu à 65%. Les électorats de Marine Le Pen – à 89% – et de Jean-Luc Mélenchon – à 72% – pensent que la reconduite d’Emmanuel Macron pour cinq ans est nuisible au pays. Parallèlement, 26% des Français jugent que le quinquennat qui s’annonce est « une très mauvaise chose ».

Les Français largement convaincu qu’Emmanuel Macron « ne changera pas »

Les petites phrases méprisantes d’Emmanuel Macron continuent de déranger un grand nombre Français. Après avoir plusieurs fois fait son mea culpa et promis « une méthode refondée » lors de discours de victoire au Champ-de-Mars, dimanche dernier, les Français semblent toujours réticents à lui faire confiance. 68% de ces derniers supposent qu’aucun changement d’attitude ne sera réalisé, et que ni le style ni la méthode ne changeront au cours du prochain quinquennat. Là encore, peu de surprise, puisque ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon – à 78% – et de Marine Le Pen – à 89% – qui sont les plus critiques.

Un impossible virage écologiste ?

Emmanuel Macron souhaite à tout prix rallier à lui les écologistes. La campagne de second tour de l’élection présidentielle a été un moyen, pour le président réélu, de draguer l’électorat de Yannick Jadot et plus largement les électeurs de gauche touchés par les questions environnementales. Mais, il ne suffit pas de « ripoliner la façade » – comme il le lançait à Marine Le Pen lors du débat d’entre deux tours – en vert pour convaincre. Si le président de la République parle désormais de mettre en place une « planification écologique », 57% des Français estiment qu’il « ne mènera pas de politique écologique pendant son nouveau quinquennat ». Devant une telle défiance, Emmanuel Macron à de nombreux défis à accomplir pour retrouver la confiance des Français. Mais, n’est-il pas vain de chercher à convaincre lorsque l’on a déçu largement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *