Politique

64% des Français favorables à une cohabitation

29 avril 2022
Crédits photo : Parti socialiste / Flickr Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

D’après un sondage BVA pour RTL, plus de deux Français sur trois seraient favorables à une cohabitation et sont presque autant à rejeter la présence potentielle de Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

La bataille des législatives ne sera pas une longue et belle promenade de santé pour la majorité macroniste de l’Assemblée nationale. Selon un sondage BVA pour RTL, 64% des Français interrogés ne souhaitent pas revoir une majorité de députés La République en Marche pour le prochain quinquennat d’Emmanuel Macron. Les trois quarts des 18-34 ans sont favorables à la cohabitation à l’Assemblée nationale, tout comme près d’un retraité sur deux (48%). Les partisans d’Emmanuel Macron sont clairement ceux qui souhaitent le plus que le président de la République obtienne la majorité (96%). Six sympathisants Les Républicains sur 10 le soutiennent également (57 %). À l’inverse, 87 % des électeurs de La France insoumise, 91 % des soutiens de Marine Le Pen et 96 % des partisans de Reconquête s’opposent à une majorité LREM à l’Assemblée.

Les Français hostiles à Jean-Luc Mélenchon

Le chef des Insoumis ne parvient pas à convaincre les Français de capacité à diriger les actions de l’État. En cas de cohabitation, 62% des Français s’opposent à ce que Jean-Luc Mélenchon s’installe à Matignon et devienne chef du gouvernement. Le 19 avril, le leader d’extrême-gauche avait appelé les Français à « l’élire » Premier ministre lors des élections législatives. Lot de consolation pour Jean-Luc Mélenchon : presque autant d’électeurs (64%) ne veulent pas de Marine Le Pen comme Premier ministre. Si les Français ne sont pas à une contradiction près, ils sont 40% et 37% à vouloir voir s’accroître l’influence politique respective de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, juste derrière l’ancien Premier ministre Édouard Philippe (46%).

Baisse de popularité d’Emmanuel Macron

La cote de popularité d’Emmanuel Macron est en baisse. Le président de la République a reçu 42% de jugements positifs de la part des sondés, soit un chiffre en baisse de 4 points par rapport au précédent sondage. Concrètement, un Français sur 10 (9%) considère le chef de l’Etat comme « très bon », tandis qu’un tiers d’entre eux (33%) le jugent « plutôt bon ». A contrario, sa cote de popularité était « très mauvaise » pour 27% des répondants et « plutôt mauvaise » pour 31% d’entre eux. Les législatives s’annoncent rudes pour La République en Marche qui refuse toujours de composer avec les forces vives du nouveau parti d’Édouard Philippe, Horizons. Les Français accorderont-ils leur confiance au chef de l’État comme ils avaient pu le faire en 2017 ? Réponse les 12 et 19 juin prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *