Politique

85% des musulmans ont voté Emmanuel Macron

26 avril 2022
Crédits photo : LPLT / Wikimedia Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Le président sortant a largement remporté les voix des Français de confession musulmane. D’après un sondage Ifop pour La Croix et Pélerin Magazine, 85% d’entre eux ont voté en faveur d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron a bénéficié d’une adhésion massive de l’électorat musulman à son projet. Au second tour, l’Ifop révèle, pour La Croix et Pélerin Magazine, que 85% des Français musulmans ont voté pour le président sortant. Si les Français de confession musulmane ont principalement voté Jean-Luc Mélenchon (69%) au premier tour de l’élection présidentielle, il semblerait que l’appel à faire barrage contre l' »extrême-droite » ait particulièrement bien été reçu auprès de cette partie de l’électorat. Toutefois, seuls 58% des électeurs musulmans se sont déplacés aux urnes pour élire le président de la République. Ce dernier avait pu bénéficier du soutien de la Grand Mosquée de Paris et du Rassemblement des musulmans de France. Les Musulmans de France, ex-UOIF, association proche des Frères Musulmans, avait également appelé à voter Emmanuel Macron.

L’électorat chrétien plus partagé

Si les musulmans ont fait confiance à Emmanuel Macron pour l’exercice d’un second mandat dans leur grande majorité, l’électorat chrétien est plus partagé. Au total, les catholiques ont voté à 55% en faveur d’Emmanuel Macron (plus de 58% chez l’ensemble des Français). En détail, ils ont placé le président sortant à 55% chez les non pratiquants et à 58% chez les pratiquants (61% chez les pratiquants réguliers et 55% chez les pratiquants occasionnels), des chiffres comparables aux résultats nationaux. « Même si j’entends les critiques sur la loi bioéthique, l’avortement, ou même l’immigration, il faut savoir dépasser nos propres intérêts, comprendre aussi la situation de misère dans laquelle sont certaines familles dans les quartiers, puis se poser la question du positionnement de la France à l’international » confie une retraitée, catholique pratiquante, au magazine chrétien La Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *