A Marseille, Jean-Luc Mélenchon se rêve au second tour
28 mars 2022
Dimanche 27 mars, Jean-Luc Mélenchon, candidat La France insoumise (LFI) à l’élection présidentielle tenait un meeting à Marseille sur la place du Prado. Un nouveau rassemblement pour celui qui se voit déjà au second tour.
Jean-Luc Mélenchon était hier à Marseille pour donner un grand meeting de campagne, le plus grand jamais organisé dans la cité phocéenne depuis le début des hostilités électorales. Le député des Bouches-du-Rhône se rêve au second tour et scande « cette fois-ci, la victoire est à portée de main ! ». Annonçant une vague humaine, les organisateurs ont avancé le nombre de 35.000 personnes présentes. Or, les images ne trompent pas et bien que l’on puisse faire dire aux chiffres ce que l’on veut, on devine tout au plus une dizaine de milliers de soutiens. Loin des espoirs des équipes de campagne du candidat. Pourtant, lors d’un point presse Jean-Luc Mélenchon assurait : « Ici, on ne prend pas trop de risque parce que c’est Marseille ». Bien qu’en terrain conquis, le candidat ne déplace pas autant les foules qu’il l’imaginait.
Le Pen cible favorite
La cible favorite de Jean-Luc Mélenchon ? Marine Le Pen, a n’en pas douter. Et pour cause, la candidate rassemble un électorat ouvrier que convoite le candidat d’extrême gauche. Sur France 3, peu avant son meeting, ce dernier avançait : « Il y a beaucoup de fâchés qui [ne] sont pas fachos et donc, c’est vrai, il faut bien sûr que je leur parle ». Une fois en place sur scène, Jean-Luc Mélenchon tonne : « M. Macron, c’est le programme économique de Mme Le Pen, plus le mépris de classe. Mme Le Pen, c’est le programme économique de M. Macron, plus le mépris de race ».
Axant son discours sur des questions sociales, Jean-Luc Mélenchon compte s’attirer à lui un public populaire, encore indécis à deux semaines du premier tour. « Qui, à votre avis, va ramener les services publics partout? Monsieur Macron? Madame Le Pen ? Non, c’est l’Union Populaire ! Qui va rembourser à 100% les soins pour ne plus renoncer à se soigner parce qu’on manque d’argent ? C’est l’Union populaire » martèle-t-il, avant d’ajouter : « Tout ceci est à portée de votes. Ce n’est pas une utopie ou un rêve abstrait. Nous avons deux semaines pour rendre notre projet très concret et le faire entrer dans la réalité ».
Quel scénario après le premier tour ?
Jean-Luc Mélenchon prévoit d’être au second tour. Placé troisième dans les sondages avec 14,5% des intentions de vote, celui-ci ce rêve en grand rival d’Emmanuel Macron. Toutefois, le candidat se prépare à son éventuelle absence du second scrutin et ose une métaphore audacieuse : « Le roi des castors appellera à faire barrage et tout le poulailler lui pardonnera d’avoir plumé la volaille pendant cinq ans. Si réellement vous avez l’intention de faire barrage au second tour, j’ai une proposition plus intéressante à vous faire : faites barrage dès le premier tour, en votant pour nous ! ». En conclusion, le chef de La France insoumise rappelle que plusieurs meetings locaux auront lieu et promet : « On va y arriver, vous le sentez comme moi ! ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir