Identité

Affaire Roubaix (Zone Interdite) : Qu’en pense la gauche ?

24 janvier 2022
David Guiraud, porte-parole LFI, dénonce le documentaire de Zone Interdite. Crédits photo : Compte Twitter / David Guiraud.
Temps de lecture : 2 minutes

Diffusée sur M6 dimanche 23 janvier, l’émission Zone Interdite s’est concentrée sur l’islamisation de la ville de Roubaix, dans le nord de la France. Le reportage a suscité de vives réactions et a rapidement été critiqué sur les réseaux sociaux par un certain nombre de personnalités de gauche.

Roubaix n’a pas fini de faire parler. Tout au long de la soirée du dimanche 23 et de la journée du 24 janvier, des centaines de réactions fleurissent sur les réseaux sociaux. Sur toutes les lèvres un seul et même sujet : le reportage de Zone Interdite à Roubaix. Cette ville de plus de 90 000 habitants, dont 40% seraient musulmans, et le centre de toutes les attentions depuis que les journalistes de M6 ont mis en évidence la présence d’un fort courant islamiste. Commerces, écoles, associations, mosquées… L’islam rigoriste apparait partout présent.

David Guiraud (LFI) « à chaud »

Dans la soirée, le porte-parole des jeunes insoumis a participé à un Space Twitter (réunion vocale) pour faire part de son indignation sans borne avant de publier un texte « à chaud ». Estimant que « ce reportage est une diversion » qui ne sert qu’à salir « Roubaix et les musulmans » le membre de la France Insoumise a qualifié les journalistes d’« obsessionnels. » Selon David Guiraud, le problème n’est pas les « poupées » mais « le seuil de pauvreté » excluant de facto tout problème lié à l’immigration.

L’Union populaire à l’unisson

De nombreux messages de soutiens et d’encouragements ont afflué vers le porte-parole de la jeunesse LFI. Benoit Tirmarche, conseiller régional LFI dans les Hauts-de-France parle, lui, d’un « sale reportage ». « Qui a tué cette ville ? La droite, les centristes, les socialistes : ils ont tous failli. Qu’ils dégagent ! » insiste le conseiller dans un message de soutien à David Guiraud.

Le directeur de l’Observatoire National de l’extrême droite, Thomas Portes, a quant à lui félicité la prise de position de la France insoumise, estimant que « le reportage à charge de Zone Interdite sur Roubaix est scandaleux » niant par la même occasion les problèmes identitaires que soulève cette émission.

Un reportage « à vomir »

Pour la militante et journaliste franco-marocaine, Feïza Ben Mohamed, « Zone Interdite se lance corps et âmes dans une propagande à vomir. Ce reportage illustre à merveille comment les médias fabriquent « le problème musulman » pour servir le politique ». Selon la militante « engagée contre l’islamophobie« , l’islamisation de certains quartiers ne seraient que construction et fiction, et non réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *