International

Afghanistan : les talibans ordonnent la fermeture des écoles secondaires aux filles

23 mars 2022
Crédits photo : Pxhere / Pxhere CC
Temps de lecture : 2 minutes

Quelques heures avant la rentrée des classes, le gouvernement taliban de Kaboul a ordonné, ce mercredi 23 mars, la fermeture de tous les collèges et lycées pour les filles.

La vie sous la Charia est un enfer pour les femmes – nous le savions déjà. En Afghanistan, le gouvernement taliban a ordonné la fermeture des collèges et des lycées pour les filles, quelques heures après avoir annoncé les rouvrir. Finalement, aucune jeune fille afghane ne pourra étudier. Franceinfo rapporte que l’information venue de Kaboul est arrivée alors même que les cours avaient repris et que des filles afghanes étaient sur les bancs de l’école. Les petites filles, quant à elles ont toujours accès à l’école primaire. Les garçons, eux, avaient été autorisés à reprendre les cours deux mois après la prise de Kaboul par les forces talibanes.

Une grande déception

« J’ai vu mes élèves pleurer et hésiter à quitter le cours. C’est très douloureux de voir vos élèves pleurer » raconte à l’AFP une enseignante d’une des écoles de filles à Kaboul. Une équipe de l’AFP-TV étaient même présente sur place au moment même où ordre a été donné de fermer les classes des écoles secondaires des filles. Deborah Lyons, représentante spéciale de l’ONU pour l’Afghanistan considère que ces dernières mesures sont « inquiétantes ». « Si c’est vrai, quelle pourrait en être la raison ? » ajoute-t-elle.

Cet ordre intervient alors même que le Ministère afghan de l’Éducation avait annoncé la reprise des cours pour les jeunes filles dans plusieurs provinces du pays (excepté dans le sud). « Nous ne rouvrons pas les écoles pour faire plaisir à la communauté internationale, ni pour gagner la reconnaissance du monde », avait assuré à l’AFP le porte-parole Aziz Ahmad Rayan. « Nous le faisons dans le cadre de notre responsabilité de fournir une éducation et des structures éducatives à nos élèves », expliquait-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *