Géopolitique

Allocution d’Emmanuel Macron : C’est « un tournant dans l’histoire de l’Europe »

24 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / Emmanuel Macron
Temps de lecture : 2 minutes

Après la tenue d’un conseil de défense ce matin, le président de la République a tenu une adresse à la Nation demandant des sanctions contre la Russie.

Face aux Français, Emmanuel Macron a tenu à assurer le plein soutien de la France à l’Ukraine. Aux côtés des drapeaux français et européen se tenait le drapeau ukrainien. Ce geste annonce la voix que compte porter la France durant les prochains jours en faveur de l’Ukraine. Condamnant sans réserve les dernières actions de Vladimir Poutine, le chef de l’État appelle à déployer un arsenal de nouvelles sanctions.

Apporter une réponse ferme

Lors de son allocution d’une durée de quelques minutes, le président de la République tient à rappeler que la France se tient « aux côtés de l’Ukraine. » « A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Nous prendrons des décisions lors du G7, cet après-midi, du Conseil européen, ce soir à Bruxelles, et du sommet de l’Otan qui se tiendra dans les prochaines heures. Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies » insiste le chef de l’État.

Emmanuel Macron rappelle également que « ce choix délibéré [invasion de l’Ukraine, ndlr] qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités est une violation de la charte des Nations Unies » malgré les engagements pris par le Kremlin pour une désescalade et une démobilisation des forces armées russes à la frontière ukrainienne. Ainsi, le Président de la République considère que « le président [Vladimir Poutine] a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine, de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies ».

« Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables profondes sur nos vies Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent et nous saurons ensemble y répondre » a-t-il gravement déclaré. Emmanuel Macron promet de faire une autre intervention, certainement après la réunion du G7, attendue à 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *