Anne Hidalgo essuie les tirs de l’opposition
1 juin 2022
Mardi 31 mai, s’ouvrait le premier conseil municipal de Paris après l’élection présidentielle. L’occasion pour les élus de l’opposition d’attaquer frontalement Anne Hidalgo.
« Votre présence [au conseil municipal] est aussi anecdotique que votre score à l’élection présidentielle. » La phrase est lancée depuis les bancs de l’opposition. Des huées se font entendre du côté des socialistes. Mais Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris persiste. « Paris vous ennuie, les Parisiens vous ennuient » déclare-t-elle à l’encontre d’Anne Hidalgo.
Premier point d’achoppement : l’absence de la maire de Paris à la séance de question d’actualité qui doit se tenir ce 1er juin au Conseil de Paris. Si dans l’entourage de la maire on plaide une rencontre pour le Comité olympique international, dans l’opposition, on y voit un moyen de se soustraire aux critiques. « Rien d’étonnant » selon Rachida Dati qui dénonce un faible taux de participation d’Anne Hidalgo au Conseil de Paris. « Faites nous signe lorsque vous revenez à Paris » conclut sa rivale Les Républicains.
Face aux invectives, Anne Hidalgo décide de répliquer. « Ça m’avait échappé que vous aviez gagné une élection » lance-t-elle à l’adresse de Rachida Dati, battue aux dernières élections municipales. L’opposition ne manque pas de réagir bruyamment. La candidate malheureuse à l’élection présidentielle en profite pour dénoncer « un cirque médiatique« . C’est finalement à son premier-adjoint de prendre la parole pour aborder la question des comptes administratifs. Une prise de parole difficile tant l’ambiance est électrique au sein du conseil de Paris.