Politique

Anne Hidalgo souhaite taxer le chantier de Notre-Dame

16 février 2022
Notre-Dame de Paris / Credit photo : Pixabay
Temps de lecture : 2 minutes

Selon un rapport de la commission parlementaire chargée du chantier de Notre-Dame, la maire de Paris souhaiterait taxer à hauteur 25 millions d’euros les travaux, du fait de l’occupation de la voie publique.

La candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, est mise en cause dans un rapport parlementaire sur la reconstruction de Notre-Dame.

Taxer Notre-Dame

L’information a été révélée par Le Parisien suite à la publication d’un rapport de la commission en charge du chantier de reconstruction de l’édifice. La mairie de Paris souhaiterait ainsi l’instauration d’une taxe pour l’installation et l’occupation du chantier. Le montant de cette dernière s’élèverait à 3,4 millions d’euros par an. Cependant, le chantier doit en tout durer plusieurs années. La facture totale s’élèverait donc à 25,4 millions d’euros. Une somme non négligeable. Brigitte Kuster, présidente de la commission a estimé que cette décision de la mairie de Paris « est inadmissible » au regard de l’importance du chantier en question. Elle demande notamment à Anne Hidalgo d’exonérer le chantier de taxe. Pour elle ce serait une façon de « participer au financement du chantier. » La commission a invité à deux reprises Anne Hidalgo pour discuter avec les parlementaires de cette problématique. Elle ne s’est rendue a aucune des deux invitations.

Une promesse de don de la mairie de 50 millions d’euros

La mairie de Paris semble adopter un double discours. Au moment de l’incendie, elle avait fait une promesse de don de 50 millions d’euros afin d’apporter son aide dans la reconstruction du célèbre monument. Toutefois, cette promesse n’a pas été réalisée dans les faits puisque la somme n’a jamais été remise. Brigitte Kuster, trouve que la position d’Anne Hidalgo est incompréhensible « On ne comprend pas que la Ville de Paris ne soit pas à ce rendez-vous. C’est tout simplement indécent. » Cette possible taxe risque d’agacer une partie des Parisiens sur la gestion par Anne Hidalgo de la ville de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *