Après 5 ans de Macron, la place de la France dans le monde menacée ?
5 avril 2022
À quelques jours du premier tour, Livre Noir vous propose une analyse du bilan d’Emmanuel Macron en plusieurs épisodes. Après cinq années au pouvoir, dans quel état laisse-t-il la France ? Episode 3 : La place dans la France dans le monde s'effondre.
Le Général de Gaulle l'écrivait dans ses Mémoire de guerre : "La France ne peut être la France sans la grandeur". Les Français sont eux-mêmes attachés à cette dernière notion. La grandeur de la France est dans la plupart des esprits, ou plutôt sa chute. Le déclin de la France est une préoccupation importante des Français. Comme le révélait l'IFOP, en novembre 2021, "65% des Français adhèrent à l'idée selon laquelle la France est un pays en déclin". Autre symptôme de cette idée pessimiste, "seulement un quart à un tiers des sondés estiment que la France a des dirigeants politiques (26%) et économiques (37%) de qualité". L'idée de déclin serait étroitement liée à l'immigration selon l'institut. En effet, 47% des Français interrogés considèrent que la question de l'immigration "est un des principaux handicaps de la France". Au delà de l'immigration, dont le bilan quinquennal a déjà été dressé dans un précédent article, la France occupe une place paradoxale sur le plan économique. Le quinquennat d'Emmanuel Macron aura été, comme les mandats de ses prédécesseurs, un doux glissement vers la fin du tableau. Sur le classement des puissances économiques mondiales, la France est désormais à la septième place, derrière l'Allemagne (4e), le Royaume-Uni (5e) et l'Inde (6e). Pourtant, notre pays concentre de nombreux investisseurs étrangers : 17% sont Américains, 16,5% Allemands, et 10% Anglais, 8% Italiens, et 7% Hollandais.
L'Allemagne plus compétitive que la France
La dette publique française a atteint 115% du PIB en 2020, là où l'Allemagne est parvenue à rester sous la barre des 70%. Berlin fait mieux que Paris, puisque sa balance commerciale est largement positive : la France a accusé un déficit de 64,7 milliards d'euros en 2020 contre un excédent de 183,2 milliards pour l'Allemagne. Un déficit qui s'accumule depuis 20 ans pour la France s'expliquant par les nombreuses
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir