Géopolitique

Après sa visite au Kremlin, Emmanuel Macron à Kiev pour discuter du dossier ukrainien

8 février 2022
Emmanuel Macron et son homologue ukrainien / Credit photo : Capture d’écran / twitter Emmanuel Macron
Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la République effectue actuellement un marathon diplomatique afin de discuter avec les différents acteurs internationaux concernés par la crise ukrainienne. Après une visite décevante à Moscou, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev.

Après sa visite au Kremlin, le chef d’État français a souligné dans l’avion vers l’Ukraine qu’il avait eux des gages de Vladimir Poutine pour un apaisement de la crise. Cependant, le lendemain de son départ, le ministre de la Défense russe a annoncé des manœuvres militaires dans la mer noire.

La possibilité d’un sommet avec la Russie

Le Président de la République française est arrivé aux alentours de midi dans la capitale ukrainienne. La veille Emmanuel Macron s’était entretenu pendant plus de cinq heures avec le maitre du Kremlin. Ce dernier n’a pas hésité notamment a faire une remarque sur son homologue ukrainien « Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter » une référence claire à la situation géopolitique extrêmement tendue entre les deux pays. Cela n’a pas empêché le président français de s’entretenir avec Volodymyr Zelensky sur la crise. Après la discussion Emmanuel Macron a rappelé son souhait d’une « désescalade. »

De son côté l’ancien acteur devenu président de l’Ukraine a abordé la possibilité qu’un sommet international soit organisé pour régler les différends.  » Nous nous attendons à pouvoir tenir très prochainement des négociations des dirigeants du format de Normandie« . Ce fameux format est le résultat des discussions autour de la guerre du Donbass. On retrouve notamment la France, l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine et enfin le Royaume-uni. Ceci laisse présager une rencontre commune rentre ces différents acteurs.

Une visite en Allemagne pour conclure le marathon

Après sa visite diplomatique en Russie et en Ukraine, Emmanuel Macron doit conclure ses voyages diplomatiques en Allemagne. Il doit en effet discuter avec le chancelier Olaf Scholz qui connait des débuts difficiles en politique. Ce dernier a notamment dû se rendre à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden, toujours dans le cadre de la crise. Il est probable que les deux hommes discutent de l’organisation de ce sommet entre les différents États du format Normandie. Pourtant cela ne règle pas la question qui est au coeur de cette crise, c’est à dire la problématique autour de l’adhésion de l’Ukraine dans l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *