Immigration

Argenteuil face à l’explosion du trafic de rue

8 février 2022
Argenteuil (Val-d’Oise) / Credit Photo : Bastien M/ Wikipédia
Temps de lecture : 2 minutes

La présence de vendeurs à la sauvette dans le centre-ville d’Argenteuil augmente entrainant une hausse significative de l’insécurité, notamment aux abords de la gare.

C’est un phénomène qui inquiète les riverains. Depuis plusieurs semaines, dans le centre-ville d’Argenteuil, de nombreux vendeurs de rue s’installent. Cigarettes, médicaments ou autres babioles sont proposés aux passants avec des méthodes de ventes violentes, allant parfois jusqu’à l’agression physique.

Plus de 250 interpellations

Face à l’explosion de ce phénomène qui cause une insécurité galopante dans le centre-ville, la police municipale a multiplié les contrôles et les patrouilles afin de mettre fin aux ventes illégales. Les interpellations ont de facto augmenté avec plus de 250 en seulement quatre mois. Mais un problème demeure. Il semblerait que les interpellés sont majoritairement des mineurs isolés qui ne disposent donc pas des papiers nécessaires à leur identification. Le travail des forces de l’ordre s’en trouve alors complexifié.

Des habitants en colère

Hugo. B, un habitant du centre-ville d’Argenteuil, témoigne de l’insécurité grandissante dans le centre-ville depuis la présence des vendeurs. « Ça a commencé il y a quelques mois, au niveau de la gare principalement, mais parfois ils peuvent se déplacer un peu plus loin. Les vendeurs sont très agressifs. Parfois, ils nous insultent et pour les femmes c’est encore plus compliqué. Certaines évitent même le secteur. » raconte-t-il. « J’ai l’impression que la vente est un prétexte et que le but final c’est de nous agresser » nous confie-t-il.

Un état des lieux que semble partager d’autres habitants d’Argenteuil « Je suis pas le seul a le constater, c’est devenu un problème et un sujet de discussion. »

Un maire qui tire la sonnette d’alarme

Georges Mothron, maire LR d’Argenteuil, s’agace contre le manque d’action de l’État concernant cette problématique qui ne touche pas seulement sa ville. « On demande une action forte dans un court temps » explique-t-il. Il souhaite également que soit mis » hors d’état de nuire ceux qui nous empoisonnent. »

La sécurité est devenue au fil des décennies une préoccupation majeure pour les Français, ce qui en fait un thème d’intérêt pour l’élection présidentielle de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *