« Avec vous », le nouveau site de campagne de La République en Marche
27 janvier 2022
Le site avecvous2022.fr a été lancé en catimini dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 janvier. Cette plateforme qui vise à donner la parole aux Français préfigure vraisemblablement l’entrée en campagne d’Emmanuel Macron.
L’entrée en campagne du Président de la République ne devrait plus tarder. Depuis jeudi matin, sur le site avecvous2022.fr, des témoignages de « citoyens qui souhaitent faire avancer le pays » sont mis en ligne. Lona, 25 ans, infirmière à Bordeaux, témoigne de son quotidien. Pour elle, c’est « le sujet de l’estime du personnel médical qui doit changer. » Sandrine, de son côté, enseignante vante « sa classe flexible » qui permet « l’initiative et le mouvement. » À leurs côtés, un restaurateur, un éleveur, un viticulteur et une retraité livrent également leurs témoignages. À travers diverses publications, ils décrivent leur métier, leurs espoirs et rendent publiques leurs réclamations.
Le site vante une démarche innovante. « Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l’élection présidentielle ? C’est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux. Notre démarche est à l’opposé de ça » explique la plateforme. « Avec vous » propose de redonner la parole aux Français pour comprendre leurs « préoccupations concrètes. »
Un site de campagne
Mais hormis ces multiples témoignages, aucune autre information n’est donnée à l’internaute. Pour comprendre qui se cache derrière ce site internet, il est nécessaire de se rendre dans les mentions légales. C’est alors que l’on apprend que La République en Marche est propriétaire de la plateforme et que Stanislas Guérini – délégué général de LREM- en est le directeur de publication. Sur les réseaux sociaux, les pages « Avec Vous » sont suivies par les membres du gouvernement – Marlène Schiappa, Gabriel Attal – et par des membres de la majorité dont Aurore Bergé. Sans grand suspens, ce site prépare sans nul doute le terrain pour la future campagne d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat qui a déclaré avoir « envie » de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle attend le moment opportun pour déclarer sa candidature.
En parallèle de la création de ce site, une campagne d’affichage secrète a eu lieu dans les rues de Paris. Des affiches indiquant simplement les deux mots « Avec Vous » ont été collées un peu partout dans la capitale.
Selon de nombreux analystes, le Président de la République devrait annoncer sa candidature au début du mois de février.