Balkany : la justice révoque leur placement sous bracelet électronique
3 février 2022
La cour d’appel de Rouen a confirmé la révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany. A l’annonce du verdict, Isabelle Balkany aurait fait une tentative de suicide.
Ce jeudi 3 février 2021, la cour d’appel a révoqué les conditions d’incarcération de Patrick et Isabelle Balkany, confirmant ainsi la décision du tribunal d’Evreux. Sans cette mesure d’aménagement de peine, le juge peut décider du placement en prison du couple.
Non respect des règles
Depuis le mois de mars 2020, Patrick Balkany bénéficiait d’une réduction et d’un aménagement de peine pour raisons de santé. Son épouse, Isabelle Balkany, avait écopé d’une peine similaire du fait de sa fragilité psychologique. Les époux devaient donc se conformer aux conditions du port d’un bracelet électronique et devaient s’engager à rembourser leur dette fiscale. Mais d’après le tribunal, les époux Balkany ne se seraient pas montrés très scrupuleux dans le respect des règles du bracelet électronique. Outre la centaine de « petits incidents » et le manque de politesse vis-à-vis des agents chargés de leur surveillance en milieu ouvert, la justice estime que le couple n’a pas tout mis en œuvre pour rembourser ses dettes.
Il n’est pas encore certain que les époux Balkany dorment ce soir en prison. En effet, le parquet peut attendre la décision de la Cour de cassation avant de se décider. Il est aussi possible que le couple soit de nouveau assujetti au port d’un bracelet électronique.
A l’annonce du verdict, Isabelle Balkany aurait fait une tentative de suicide. Après avoir tweeté « je veux juste dormir« , elle aurait avalé une boite de médicaments, explique Patrick Balkany. Elle a été prise en charge par le SAMU.