Économie

Bercy ampute le budget du ministère des Armées pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

29 mars 2022
Crédits photo : Fred Romero / Flickr CC
Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie a coupé 346 millions d’euros de budget au ministère des Armées afin de financer le nouveau plan de résilience pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Une réduction qui n’est que « temporaire » assure le ministère des Armées.

Les ministres des Comptes publics et des Finances appellent leurs collègues à la plus grande solidarité. Annoncé mercredi 16 mars, un plan de résilience pour aider les entreprises et financer l’accueil des réfugiés a été mis en place. Pour l’heure, Bercy met au point un projet de décret qui devrait être publié début avril. Près de deux milliards d’euros devraient ainsi être débloqués pour financer une partie du plan résilience, évalué à six milliards d’euros. Le ministère des Armées se voit donc supprimer 346 millions d’euros de budget, ce qui implique l’annulation de 200 millions de crédits normalement affectés à l’équipement des forces de défense et la suppression de cinquante millions d’euros de budget consacré au soutien de la politique de défense comme les systèmes d’information.

Une décision à contre courant

Alors que l’augmentation des budgets de la Défense est encouragée par l’OTAN et le G7, la France décide de rogner encore le budget d’un ministère qui souffre de ne pas avoir assez de crédits alloués. Plus grosse réduction de tous les budgets des ministères confondus, le ministère des Armées cherche à temporiser et estime que cette réduction n’est que « temporaire » et que ces crédits seront « récupérés » car, ils ne constituent qu’une « avance budgétaire ». Sur les 41 milliards d’euros consacrés au ministère des Armées, l’impact de la suppression de 346 millions d’euros de budget est perçu comme limité.

Aussi minime qu’elle soit, cette suppression d’une partie du budget de la Défense inquiète certains observateurs qui craignent une escalade du conflit en Ukraine. Par ailleurs, les autres États, suivent les recommandations de l’OTAN et du G7 pour augmenter leur budget de Défense à l’instar de l’Allemagne ou de la Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *