Boris Johnson annonce la fin de toutes les restrictions sanitaires
22 février 2022
Le Premier ministre britannique a annoncé son plan « vivre avec le Covid » qui met fin aux dernières restrictions sanitaires au Royaume-Uni.
Après la fin du port du masque, du télétravail et du passe sanitaire, Boris Johnson entend ouvrir une nouvelle page et déploie une nouvelle stratégie sanitaire pour « vivre avec le Covid-19.«
« Vivre avec le covid »
Dans une adresse à la Chambre des Communes, Boris Johnson annonce, ce 21 février, la fin des dernières restrictions sanitaires. Un moyen pour lui de faire oublier la polémique concernant la multiplication des fêtes au 10 Downing Street qui avait enflammé les débats outre-Manche.
La nouvelle stratégie du gouvernement se fonde sur la vaccination et le traitement des différents cas via des antiviraux. Ceci implique de facto la fin des tests, mais aussi des quarantaines. Le Premier ministre a alors affirmé : « la pandémie n’est pas terminée, mais nous avons passé le pic de la vague Omicron. Ce variant était moins sévère, les tests systématiques sont bien moins importants pour éviter les cas graves » il a également ajouté que son pays est « un des plus libres du monde. » La stratégie se fonde notamment sur la responsabilité des individus puisqu’en cas de test positif il n’y a plus d’obligation d’isolement : « nous encouragerons les gens ayant des symptômes du Covid-19 à exercer leur responsabilité personnelle, tout comme nous encourageons ceux qui ont peut-être la grippe à faire attention aux autres« . Le calendrier de la fin des restrictions a été progressif. Depuis janvier le masque n’était déjà plus obligatoire en parallèle de la fin du passe sanitaire. Cette annonce s’inscrit dans la volonté du pays de sortir rapidement de la crise du Covid. Le Premier ministre rappelle aussi qu’une quatrième dose de vaccin pourra être administrée aux personne de plus de 75 ans et aux plus vulnérables dès le printemps.
Le Royaume-uni durement impacté
Le pays a été l’un des plus touchés par la pandémie de Covid-19 avec plus de 160.000 morts malgré les confinements successifs. Boris Johnson a insisté sur l’impact de ces mesures restrictives « Les restrictions ont un coût important pour notre économie, notre société, notre bien-être mental et les opportunités de nos enfants, et nous ne devons plus payer ce prix plus longtemps encore. » Toutefois pour certains médecins cette annonce est « précipitée » malgré la baisse significative des décès, mais aussi du nombre de cas dans le pays.