Bruno Le Maire : “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”
1 mars 2022
Le Ministre de l’Economie et des Finances était l’invité de Franceinfo, ce mardi 1er mars. Interrogé sur l’arsenal de sanctions déployées contre la Russie, Bruno Le Maire promet des réponses fortes et fermes.
Bruno Le Maire était présent au micro de franceinfo pour évoquer la guerre que livre la Russie à l’Ukraine. En Europe, les voix sont unanimes pour condamner la décision de Vladimir Poutine et des sanctions ont rapidement été prises contre la Fédération de Russie. “Les sanctions sont d’une efficacité redoutable. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie” indique le Ministre de l’Economie. L’objectif est clair. Déstabiliser l’économie du pays et forcer Vladimir Poutine à renoncer à ses ambitions à l’Ouest. “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe” assure Bruno Le Maire avant d’ajouter : “Les sanctions seront appliquées le temps que Vladimir Poutine revienne à de meilleures intentions en Ukraine. Etats-Unis et Europe ensemble sont de très loin le continent économique, financier le plus puissant de la planète”.
“Notre responsabilité, c’est de protéger les particuliers”
Face aux journalistes de le Ministre de la Relance économique avoue : “Si ça ne dépendait que de la France, nous serions probablement allés plus loin. Mais l’Europe a démontré son unité. Je vais être très clair : c’est la Russie qui va souffrir, pas l’Europe”. Le Maître de Bercy se veut rassurant. Face à l’augmentation des prix du gaz, le ministre promet des garanties aux consommateurs. En effet, 17% des imports français en matière d’énergie sont représenté par le gaz russe. “Je souhaite que l’on prolonge le bouclier tarifaire” promet Bruno Le Maire. “Notre responsabilité, c’est de protéger les particuliers” insiste-t-il. L’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy annonce également la mise en place d’un “bouclier tarifaire pour certaines entreprises”.
Contre « la propagande » pro-Poutine
La France et plus largement les pays occidentaux souhaitent s’éloigner du pouvoir russe et de ses intérêts. Bruno Le Maire considère qu’il existe “désormais un problème de principe à travailler toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe”. Le ministre cible Eric Zemmour, qui d’ordinaire se montrait favorable à un rapprochement de l’Elysée et du Kremlin : “Éric Zemmour défend Vladimir Poutine, refuse les réfugiés. Je lui reconnais de la cohérence même si, pour moi, il frise l’indécence”. Sur l’interdiction de diffusion des chaînes russes Russia Today et Sputnik sur le continent européen, Bruno Le Maire se félicite : “Quand on livre une guerre de riposte à un Etat qui vous attaque, il vaut mieux éviter la propagande”. Et d’ajouter : “Les démocraties ont été trop naïves face à la montée en puissance des régimes totalitaires.”
Enfin, le ministre rejette les propositions de Valérie Pécresse et d’Eric Zemmour. A travers des communiqués respectifs, les deux candidats à l’élection présidentielle demandait au chef de l’Etat d’envoyer Nicolas Sarkozy au Kremlin dans un but de médiation. Suggestion balayée d’un revers de main par Bruno Le Maire. « Il y a un seul médiateur, c’est le président de la République” conclut-il.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir