Bruno North, président du CNIP, annonce son soutien à Eric Zemmour
29 janvier 2022
Selon France TV, le président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP), le plus vieux parti de droite, a annoncé son ralliement à la candidature d’Eric Zemmour. Un léger revers pour Marine Le Pen qui convoitait également leur soutien.
Tous les alliés comptent dans la bataille pour la présidentielle. Alors, depuis son entrée en campagne, Eric Zemmour, à l’instar de ses concurrents à droite, n’a pas hésité à courtiser ce tout petit parti qu’est le CNIP. Son président, Bruno North rejoint la campagne de Reconquête, selon une info France TV.
Un soutien de Marine Le Pen
Dans l’entre-deux-tours de 2017, Bruno North, récemment réélu à la tête du CNIP, excluait de voter pour la candidature d’Emmanuel Macron. Depuis, son parti soutient régulièrement les candidatures du Rassemblement National ou apparentées au parti à la flamme. Mais ce ralliement ne s’est pas fait sans remous au sein du CNIP. Plusieurs fédérations ont ainsi décidé de claquer la porte.
Toujours fidèle à sa devise « pas d’ennemi à droite » le CNIP n’hésite pas à soutenir les différents courants de cette famille politique. Ainsi, lors des élections européennes de 2019, le parti de Bruno North apporte son soutien aux candidats de Debout La France. L’année suivante, le CNIP appuie la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris.
A la veille de l’élection présidentielle, le président du CNIP a décidé, lors de son comité directeur qui a eu lieu ce 29 janvier à Paris, de soutenir la candidature d’Eric Zemmour. Ce ralliement ne devrait pas influencer le cours de la campagne compte tenu du poids limité du CNIP.
Ce même jour, Bruno Mégret, ancien numéro 2 du Front National, a également décidé d’apporter son soutien à Eric Zemmour.