Burkini : Laurent Wauquiez menace de couper les subventions de Grenoble
3 mai 2022
Laurent Wauquiez, président Les Républicains (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes, a évoqué la possibilité de couper les subventions accordées par la région à Grenoble suite aux déclarations d’Éric Piolle, maire de la ville, qui a envisagé d’autoriser le port du burkini dans les piscines municipales.
Laurent Wauquiez hausse le ton. Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes désapprouve ouvertement les récentes déclarations du maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, en faveur du port du burkini. Le maire envisage d’autoriser le port de ce maillot de bain à caractère religieux, destiné aux femmes musulmanes, dans les piscines municipales. Laurent Wauquiez, outré, l’a menacé de couper les subventions régionales allouées à la ville. « M. Piolle projette d’autoriser le burkini dans les piscines municipales. Je mets le maire en garde : dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble », lui a répondu l’élu des Républicains sur Twitter. « Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme », a-t-il aussi ajouté.
Le burkini n’est « pas un problème pour la laïcité »
Le maire de Grenoble a adressé une lettre en quatre points à Emmanuel Macron, vendredi dernier, pour « renforcer les socles de la République ». Éric Piolle y évoque la question du burkini, et affirme : « À Grenoble, nous veillerons à ce qu’aucun règlement intérieur d’aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination ». En février, l’édile avait même déclaré que le burkini n’est « pas un problème pour la laïcité », ajoutant : « vous vous habillez comme vous voulez tant que vous respectez les règles d’hygiène et de sécurité ». Une position vivement contesté par Laurent Wauquiez qui reprochait déjà à Éric Piolle de « soutenir la soumission islamiste qui est une insulte à la liberté des femmes ». Quoiqu’il en soit, la question du port du burkini dans les piscines grenobloises doit être votée le 16 mai prochain par le conseil municipal de Grenoble.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir