Calais : fini le kayak pour les migrants
16 novembre 2021
Depuis quelques semaines, sept délinquants ont été portés disparus au large de Calais, indique La Voix du Nord. Des migrants qui s’approvisionnaient au rayon sport aquatique de Decathlon pour se procurer des kayaks gonflables, gilets de sauvetages et autres matériel de survie. Un business qui a poussé la direction du magasin a retiré plusieurs articles de ses rayons, face à l’incapacité de la Région et de l’État à agir pour stopper les flux.
Une « augmentation récente des tentatives de traversée a amené nos équipes de Decathlon-Calais à s’interroger quant à la position à tenir sur la mise en vente de produits pouvant être détournés de leur usage sportif et servir d’embarcations pour traverser la Manche », a expliqué le service de communication de la marque. « En concertation avec les équipes, nous ferons désormais en sorte de ne plus permettre l’achat d’embarcations – kayak notamment – qui pourraient mettre en danger la vie de personnes l’utilisant dans le cadre d’une traversée ».
Depuis vendredi dernier, on ne trouve donc plus aucun de ces produits, l’arrêt de commercialisation ayant pris effet depuis. Les gilets de sauvetage, rames ou vêtements thermiques, restent eux toujours accessibles.

Jordan Florentin
Rédacteur en chef du service politique