Campagne des législatives : La jeunesse monte au front
8 juin 2022
A quelques jours du scrutin qui verra l’Assemblée nationale se recomposer, partis et mouvements politiques mettent en avant leurs jeunes atouts pour mener la bataille des idées.
Guilhem Carayon, la renaissance LR ?
A seulement 22 ans, on peut attribuer à Guilhem Carayon le mérite de la constance et de la fidélité à sa famille politique. Sanctionné de 4,8% des suffrages à la dernière élection présidentielle, il n'a pas profité de la vague Zemmour sur laquelle il aurait pu aisément surfer. Les Républicains comptent maintenir leurs assises locales en profitant d'un maillage territorial profondément ancré, à l’image du père de notre intéresse, Bernard Carayon, maire historique de Lavaur dans la région occitane.
Avant d’achever son master 2 en droit bancaire et financier, le président des Jeunes LR va faire de la troisième circonscription du Tarn son prochain accomplissement. Il se définit lui-même « non pas comme un conservateur mais un républicain de droite » en précisant son attachement à la doctrine gaulliste au travers de deux concepts : « indépendance de la nation et souveraineté populaire ». De quoi clarifier sa position alors qu’il se trouve ceinturé entre le député sortant LREM Jean Terlier et la candidate du Rassemblement National Virginie Callejon. Face aux vieux ténors, il souhaite mobiliser la jeunesse rurale de sa circonscription, faisant donc de l'abstention son cheval de bataille.
La place de Guilhem Carayon au sein du parti se veut centrale et s'est concrétisée par la création du think tank Athena destiné à fournir de nouvelles mesures à un parti en berne d’idées novatrices. Initiative plutôt inattendu pour desJeunes LR parfois relégués au rôle de colistiers et de militants de terrain. Il se félicite d'ailleurs de cette évolution : « C’est gratifiant ; d’habitude un mouvement de jeunes doit juste coller des affiches ».
L'inénarrable Stanislas Rigault
Il est arrivé comme un météore dans le théâtre médiatique. A force d’impétuosité et d’une rhétorique bien ficelée, il est devenu l’un des portes paroles les plus efficients du candidat de l’union des Droites. Issu d’une famille de militaires vendéens, il
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir