Politique

Campagne présidentielle : la saison des ralliements

28 janvier 2022
Marion Maréchal envisage de rejoindre Eric Zemmour. Crédits photo : Gage Skidmore / Flickr
Temps de lecture : 4 minutes

Depuis plusieurs jours, les médias s’enflamment à chaque annonce ou suspicion de ralliement à droite. De Jean-Luc Mélenchon à Éric Zemmour, les candidats à la présidentielle font de ces transfuges un véritable atout politique.


« Marion Maréchal dit pencher pour Éric Zemmour », « Marion Maréchal ne soutiendra pas Marine Le Pen », « Marion Maréchal a envie de retourner en politique »… Les confidences de l’ancienne députée du Vaucluse aux journalistes du Parisien ont déclenché un déferlement d’articles dans la presse ce vendredi 28 janvier.

Jeu de chaque élection présidentielle, les ralliements sont scrutés par tous les médias pour confirmer une tendance politique. Et en ce mois de janvier 2022, nul doute que la saison des ralliements bat son plein.

Preuve de l’attractivité

Dans une campagne présidentielle, les ralliements sont loin d’être anodins. Ils permettent aux candidats de mettre en avant leur attractivité et leur capacité à rassembler.

Pourtant en quatrième position dans les sondages, Éric Zemmour peut compter sur les récents ralliements à sa candidature pour porter la dynamique de sa campagne. Chantre de l’union des droites, chaque nouveau soutien est pour lui l’occasion d’appuyer son discours et sa stratégie. Après Guillaume Peltier – ancien numéro 2 des Républicains -, Jérôme Rivière et Gilbert Collard – eurodéputés du Rassemblement National -, le ralliement de Marion Maréchal serait pour le candidat de Reconquête un véritable coup d’éclat. Si la petite-fille de Jean-Marie Le Pen a d’ores et déjà annoncé

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *