Campagne sur Minecraft : Emmanuel Macron, le candidat virtuel ?
29 mars 2022
Les équipes de campagne d’Emmanuel viennent d’ouvrir un serveur, sur le jeu vidéo Minecraft, dans le but de faire visiter aux joueurs son QG de campagne et d’assister à un meeting virtuel.
L’entourage du candidat Macron est inventif. Pour sa campagne, le candidat occupera également une place virtuelle. Sur le jeu vidéo Minecraft (qui compte plus de 22 millions de joueurs à travers le monde), ses équipes ont créé un serveur sur lequel chacun peut se connecter et visiter le QG de campagne du candidat. À terme, il est même prévu un meeting virtuel. Un pas de plus vers la digitalisation à outrance de nos sociétés ?
Contrer l’absentéisme des jeunes
Le but recherché est assez simple à comprendre : récupérer la jeunesse absentéiste. « L’objectif, explique la communication du candidat aux journaliste du Progrès, est de lutter contre l’abstention, et surtout des 18-25 ans, qui sont les plus gros utilisateurs de Minecraft. » À la dernière élection présidentielle de 2017, 52% des 18-25 s’était abstenu de participer, selon l’IFOP. Aux précédentes élections régionales, ils étaient 87% de la même classe d’âge à ne pas se rendre aux urnes. Pour Emmanuel Macron, cette jeunesse qui ne vote est une manne non-négligeable, d’autant qu’il est le candidat préféré des jeunes, devant Jean-Luc Mélenchon, à en croire certains sondages.
« Être innovant, c’est l’ADN d’Emmanuel Macron » déclare un responsable de la communication au journal Le Progrès. Pour faire en sorte que les jeunes votent Emmanuel Macron, « on peut imaginer » un meeting virtuel en présence du candidat, organisé sur le jeu.
Un pas de plus vers le Métavers ?
Qu’est-ce-que le Métavers ? Monde virtuel basé sur les échanges en 3D avec d’autres utilisateurs, le Métavers est considéré comme la future version d’internet. Conçu comme une seconde vie, tout y est possible. Achat d’art virtuel à des prix exorbitants, achat d’une maison, de vêtements… Le fait que la campagne présidentielle mette le pied dans un monde virtuel illustre une certaine digitalisation de nos rapports sociaux et l’enfermement toujours plus croissant des individus dans des mondes virtuels.
Réaliser un meeting politique dans un jeu vidéo n’est pas anodin. Si en apparence, souhaiter que les jeunes s’investissent en politique est souhaitable, forcer la virtualisation de la campagne présidentielle l’est bien moins. Prochaine étape, des bureaux de vote digitaux ?

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir