Chiffres de la délinquance : forte hausse du nombre d’agressions
28 janvier 2022
Le ministère de l’Intérieur a dévoilé ce 27 janvier les chiffres de la délinquance pour l’année 2021. Si les atteintes aux biens connaissent une diminution, les agressions et autres violences envers les personnes sont, quant à elles, en augmentation.
« Quand on fera le bilan objectif des cinq ans du Président de la République, on verra qu’il y a une baisse continue de la délinquance » se félicitait Gérald Darmanin sur les ondes de France Inter, le 25 janvier dernier. Si les chiffres publiés par le service Statistiques du Ministère de l’Intérieur lui donnent raison pour les atteintes aux biens, il n’en est rien pour les violences faites aux personnes.
Ainsi, en regardant la période 2017-2021, il apparait effectivement que les cambriolages – 190 300 l’année dernière – ont diminué de 25%, les vols de voiture de 21% et les vols avec armes ont également connu une baisse de 17% durant le quinquennat. Pour Gérald Darmanin, ces chiffres constituent « une baisse historique. »
« Tendance haussière »
Si l’on peut se réjouir de cette baisse des atteintes aux biens durant le mandat d’Emmanuel Macron, il convient toutefois de souligner qu’il n’en est rien pour les atteintes aux personnes. Ainsi, le communiqué du Ministère de l’Intérieur précise : « En France, les indicateurs de la délinquance enregistrée qui étaient en légère hausse sur l’année 2020 malgré le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, poursuivent voire accélèrent en 2021 leur forte tendance haussière d’avant crise. »
En effet, entre 2017 et 2021, les atteintes aux personnes n’ont cessé d’augmenter. +37,5% des coups et blessures volontaires, +82% des violences sexuelles, +12% d’homicides… Tous les indicateurs semblent souligner une hausse de la délinquance envers les personnes sous Emmanuel Macron. À cela s’ajoute une hausse des escroqueries – 423 000 en 2021.
Pour justifier cette hausse, le ministre de l’Intérieur met en avant plusieurs facteurs. Tout d’abord pour les violences sexuelles qui bondissent de 33% entre 2020 et 2021, Gérald Darmanin rappelle la libération de la parole et une meilleure prise en charge par le gouvernement et les forces de l’ordre. Pour ce qui est des escroqueries, il rappelle – sûrement à juste titre – l’augmentation du télétravail et donc la hausse des risques sur Internet.
Mais pour Marine Le Pen, ces chiffres en augmentation sont la conséquence « d’une situation sécuritaire dans notre pays qui est hors contrôle. » La candidate promet de faire de la sécurité, « une priorité. » Valérie Pécresse, quant à elle, veut « une tolérance zéro face à l’explosion de la délinquance » et souhaite arrêter le « désarmement pénal engagé depuis 10 ans par Christiane Taubira. » Eric Zemmour, de son côté, promet une lutte sans merci contre la délinquance en mettant fin à « l’impunité des mineurs » et en restaurant « une justice ferme« .