Chiffres de l’immigration en 2021 : explosion des acquisitions de nationalité
21 janvier 2022
Le ministère de l’Intérieur publie ce 20 janvier 2022 ses statistiques en matière d’immigration, d’asile et d’acquisition de la nationalité française. Un rapport qui confirme les tendances d’avant la crise sanitaire avec une augmentation du nombre d’acquisitions de nationalité et toujours un faible taux d’expulsions.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, jamais le nombre de naturalisations n’avait été aussi élevé. Pour la seule année 2021, 92 529 individus ont acquis la nationalité française – soit une augmentation de 53% -, que ce soit par décret ou par mariage.
Une hausse des titres de séjour depuis 10 ans
Cette augmentation vient confirmer une tendance de fond. En 10 ans, le nombre de titres de séjours délivrés n’a fait qu’augmenter. En 2012, le nombre de premiers titres de séjour délivrés était de 193 100, en 2021, ce chiffre passe à 271 700. Ces titres de séjour sont majoritairement liés au regroupement familial (88 200) et à l’arrivée d’étudiants étrangers (85 100) sur le sol national.
A cela s’ajoute, la hausse des demandes d’asile. Loin d’atteindre les résultats de 2019, les demandes d’asile dépassent malgré tout le seuil des 104 000, en 2021 (+28,3% par rapport à 2020). Les demandeurs d’asile sont originaires en majorité de pays non européens avec l’Afghanistan en tête – suite à la prise de Kaboul d’août 2021 – , suivi de la Côte d’Ivoire, du Bangladesh et de la Guinée.
Laxisme migratoire
Pour le ministre de l’Intérieur, « cette hausse qui s’explique par les gains de productivité à toutes les étapes de la procédure, a été amplifiée par le dispositif de reconnaissance de l’engagement des étrangers pendant la crise de la COVID 19 ».
Mais pour l’opposition, cette justification cherche à cacher un laxisme migratoire. Sur son compte Twitter Jordan Bardella réagit vivement à ces chiffres sans précédent. « Malgré l’épidémie, l’immigration s’est accélérée en 2021. Emmanuel Macron organise notre submersion : en avril, mettons-y un terme !« , n’hésite pas écrire le président par intérim du Rassemblement national (RN). De son coté Eric Zemmour qualifie ces chiffres de « catastrophiques« . Pour Eric Ciotti (LR), » les chiffres de l’immigration sont la continuité du chaos migratoire installé par Macron« .
Beaucoup dénoncent la non application des obligations de quitter le territoire (OQTF). Entre janvier et juillet 2021, seules 22 ressortissants algériens ont été expulsés sur les 7 731 obligations de quitter le territoire émises (OQTF). Parallèlement, sur la même période, les placements en centres de rétention administratives (CRA) ont connu une baisse de 55% par rapport à 2020, laissant dans la nature le reste des ressortissants déboutés… Des chiffres loin des 100% d’application d’OQTF promis par le chef de l’Etat dans un entretien accordé à Valeurs actuelles…

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir