Christiane Taubira abandonnée par le Parti radical de gauche
15 février 2022
La candidate créditée à 3% dans les sondages a été lâchée par le Parti radical de gauche, son seul soutien partisan dans cette campagne.
Christian Lacroix, le président du Parti radical de gauche (PRG) a annoncé se mettre « en retrait de la campagne de Christiane Taubira. » Cette annonce risque de mettre en difficulté la candidate déjà très faible dans les sondages et dans la parrainages.
« Un moment politique dramatique pour le pays »
Le président du Parti radical de gauche a organisé une conférence de presse pour clarifier sa position par rapport à la candidate Christiane Taubira. Il affirme ainsi que son « parti politique est allé au bout de sa démarche » en ajoutant « que plus rien ne pourra se passer du côté des partis et des candidats de gauche.” Christian Lacroix a toutefois tenu à préciser « qu’il n’y a pas de cassure, pas de rupture. » Pour lui, le but originel était « d’accompagner une dynamique de rassemblement à gauche” et de ne « pas soutenir spécifiquement un candidat. » Or, pour le président du Parti radical de gauche, il y a une « impasse à gauche, dans un moment politique dramatique pour le pays. »
Les annonces de Christian Lacroix soulignent la difficulté de cohérence à gauche face à l’imminence du scrutin.
Christiane Taubira va-t-elle aller au bout ?
C’est un nouveau coup dur pour Christiane Taubira dans le cadre de cette campagne. La candidate reste toujours créditée à 3% des intentions de vote. De plus, se pose la question des parrainages qui doivent être rendus dans moins de vingt jours auprès du Conseil constitutionnel. La candidate a exprimé dans un tweet sa volonté de continuer la course bien qu’elle soit à la traine dans le recueil de ces précieuses signatures. Elle a notamment appelé ses sympathisants à « donner pour la campagne, pour ne pas renoncer à cette élection.” Cette élection souligne la difficulté pour la gauche d’exister comme une véritable force d’opposition et de proposition.
jojo ba
Christiane Taubira a eu son temps, elle a bien profité des 30 glorieuses, avec les autres politiques de l’époque pour imposer son monde pendant que tout allait bien et que tout était facile. Maintenant que le pays est en difficulté, la politique de la bienveillance aveugle ne fonctionne plus. Ou plutôt si, elle fonctionne encore, mais pour 3% des Français seulement. Bonne chance pour la suite Mme Taubira, puissiez vous ne jamais vous rendre compte du mal que vous avez fait.