Christiane Taubira, vainqueur de la Primaire populaire à gauche
30 janvier 2022
Plus de 392 000 électeurs proches de la gauche ont classé les sept concurrents de la Primaire populaire afin de faire émerger une candidature unique. Christiane Taubira arrive en tête de cette consultation citoyenne, avec « une mention bien plus.«
Les sondages ne se sont pas trompés. Grande favorite de ce scrutin inédit, Christiane Taubira vient de le remporter haut la main avec « une mention bien plus« , devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Même si cette Primaire populaire n’a pas été adoubée par les principaux candidats concernés, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo, les équipes de l’ancienne Garde des Sceaux nourrissent encore des rêves d’union de la gauche.
Justice sociale, jeunesse et écologie
Christiane Taubira espère bien voir les soutiens d’Anne Hidalgo et les électeurs historiques du socialisme rallier sa candidature. Pour cela, elle promet un programme en trois axes principaux. Sur le plan économique, l’ancienne députée de la Guyane propose notamment une revalorisation immédiate du SMIC à 1.400 euros ainsi qu’un « impôt sur l’extrême richesse. » « Cet impôt concernera les patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros et permettra de dégager plus de 10 milliards de recettes nouvelles » explique le site de la candidate.
Pour ce qui est de la jeunesse, l’ancienne ministre de François Hollande envisage d’élargir le RSA aux jeunes dès 18 ans – ce revenu de solidarité active concerne actuellement les personnes de 25 ans et plus. A cela s’ajoute la promesse d’offrir un revenu mensuel de 800 euros pour tous les jeunes en formation pendant cinq ans.
Sur le terrain de l’écologie, Christiane Taubira souhaite encourager la relocalisation et baisser à 0% la TVA sur les produits biologiques.
Depuis le début de sa campagne, la candidate n’hésite pas à reprendre les célèbres mantras de la gauche, à savoir : la mixité sociale, la justice sociale et l’attaque au grand capital. Dorénavant élue par la Primaire populaire, elle devra défendre également le Socle commun de la plateforme. Parmi les propositions retenues par les organisateurs de ce scrutin, Christiane Taubira devra réfléchir à rétablir l’ISF, « mettre fin à la monarchie présidentielle« , ou encore « poser la question du vote à 16 ans » pour recevoir l’investiture.
Une candidature supplémentaire à gauche
Celle qui n’est créditée qu’à 5 ou 6% dans les sondages se voit pourtant en alternative crédible à Emmanuel Macron. Elle doit dorénavant réussir à convaincre ses anciens camarades du parti socialiste et de la gauche de s’aligner derrière elle afin d’éviter « cinq ans de plus » de macronie. La Primaire populaire lui permettra-t-elle de décoller ? Difficile à croire. A l’heure actuelle, avec cinq candidatures, la gauche reste à la traine dans les sondages. Aucun des ces candidats ne parvient à dépasser la barre des 10%. Le second tour semble donc bien loin pour la gauche et l’impasse totale. Au vu des déclarations récentes des différents candidats, il semble vain de croire à un possible désistement de certains au profit de Christiane Taubira. Chacun continuera donc la course dans son couloir.