Société

Coming-out collectif dans l’Eglise d’Allemagne

26 janvier 2022
Crédits photo : Miguel Discart / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Une centaine de catholiques allemands, impliqués dans la vie des diocèses, ont décidé de rendre public leur homosexualité. L’Eglise allemande défie une nouvelle fois l’autorité du Pape François.  

« C’est le plus grand coming-out dans l’histoire de l’Église catholique. » D’emblée le documentaire « Comme Dieu nous a créés », diffusé sur une chaine publique de la télévision allemande, avertit le téléspectateur. Tout au long du programme, des fidèles, des prêtres et des employés des diocèses dévoilent au grand jour leur homosexualité. 

« Le mariage c’est un homme et une femme »

Dans leur manifeste « Pour une Église sans peur », ces catholiques homosexuels dénoncent des pratiques prétendument discriminatoires de l’Eglise à leur égard. Ils demandent un égal accès aux sacrements  et aux postes dans la vie ecclésiale. Leurs revendications ont reçu le soutien de l’archevêque d’Hambourg, Monseigneur Stefan Hesse, qui avait présenté sa démission au pape dans le cadre des révélations sur les abus sexuels dans l’Eglise. 

Déjà au mois de mai dernier, des prêtres allemands avaient défié le Vatican en bénissant au sein de leur église des couples homosexuels. 

Mais sur cette question, le Pape François continue de maintenir une ligne ferme. Au retour de son voyage en Slovaquie, le Saint-Père rappelait que « le mariage comme sacrement, c’est un homme et une femme.» Avant d’ajouter : «  Cela ne veut pas dire qu’il faut condamner les personnes [homosexuelles] : non s’il vous plaît ! Ce sont nos frères et nos sœurs et nous devons les accompagner. »  Alors que l’Eglise allemande connaît une phase synodale – qui doit s’achever à la fin de l’année 2022 -, la question d’un schisme avec Rome revient sur la table. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *