Géopolitique

Comprendre la crise Ukrainienne

25 janvier 2022
Crédits photo : Alexei Nikolsky / Getty Images
Temps de lecture : 4 minutes

Londres a décidé après Washington de faire évacuer ses ressortissants basés en Ukraine, signe d’une grande inquiétude. Depuis quelques semaines, la crise ukrainienne prend de l’ampleur face à la pression du Kremlin. Le dialogue est rompu et la tension ne cesse d’augmenter entre les différents protagonistes. 

L’Histoire commune entre la Russie et l’Ukraine

L’Ukraine et la Russie entretiennent un rapport très ambigu qui s’est façonné tout au long de leur histoire commune. En 1772  lors du premier partage de la Pologne le territoire de l’Ukraine est divisé, une partie est rattachée à l’empire russe par Catherine II de Russie. Finalement, le pays connait quelques années d'indépendance suite à la chute de l’empire face à la révolution bolchevique de 1917, mais cela reste de courte durée puisque en 1922 l'Ukraine retombe dans les mains de l'URSS.

Ce n’est donc qu’à la chute du bloc soviétique en 1991 que l’Ukraine commence à jouir d’une véritable indépendance. Cependant, la jeune nation connait de nombreuses difficultés. Crise économique, Etat faible, corruption, division linguistique, division religieuse... Tout cela met à l’épreuve la classe dirigeante ukrainienne qui se retrouve dans une position délicate pour assumer l'indépendance du pays. 

La situation s'empire drastiquement en 2013 lorsque Viktor Ianoukovytch président de l’Ukraine et ouvertement pro-russe souhaite un rapprochement économique avec la Russie. Pour une partie de la population, il s’agit d’une trahison, eux qui désiraient que l’Ukraine s’affranchisse du Kremlin au profit d’un rapprochement avec l'Union européenne. Ce rapprochement avec la Russie se matérialise par la signature des accords de Kharkov qui permet à la Russie d’utiliser encore jusqu’en 2042 la base navale de Sébastopol en échange d’une réduction significative du prix du gaz

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *