Géopolitique

Crise ukrainienne : Moscou ne souhaite pas « battre en retraite »

1 février 2022
Anthony Blinken et Sergey Lavrov SAUL LOEB/POOL/AFP via Getty Images
Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la crise ukrainienne bat son plein, la Russie confirme, ce mardi 1er février, qu’elle ne veut pas « battre en retraite » face à la multiplication des menaces américaines concernant des sanctions à l’encontre du pays.

Le secrétaire d’État Anthony Blinken doit échanger aujourd’hui au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov sur la suite du dossier ukrainien qui ne connait aucune évolution ou apaisement depuis le début de la crise. Les deux États restant sur leurs positions respectives, avec d’un côté les États-Unis qui ne souhaitent pas donner des garanties sur la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, et de l’autre, la Russie qui refuse catégoriquement de retirer ses troupes à la frontière. Les tensions demeurent encore très importantes malgré les différentes discussions. L’Ukraine est un sujet déjà compliqué dans le cadre des relations internationales depuis 2014 avec le début de la guerre du Donbass puis suite à l’invasion de la Crimée par la Russie.

Le refus de « battre en retraite »

De plus, l’ambassade russe à Washington a réagi à un tweet posté par le compte officiel de la diplomatie américaine en affirmant : «C’est Washington, pas Moscou, qui alimente les tensions. Nous n’allons pas battre en retraite et nous tenir au garde-à-vous en écoutant les menaces de sanctions américaines». Ce message souligne la difficulté d’un dialogue apaisé entre les deux grandes puissances et sur la possibilité de faire des concessions. Ce message peut ainsi mettre en difficulté la discussion d’aujourd’hui entre les deux grandes puissances.

En plus des différents appels téléphoniques concernant cette crise, Moscou a également envoyé une lettre lundi 31 janvier à Washington, cependant son contenu n’a pas été explicité par la diplomatie américaine. Pendant plusieurs jours les lettres se sont multipliées entre les États-Unis et la Russie. Désormais, il est probable que les échanges se réalisent dans le secret. Ainsi, malgré l’appel téléphonique qui va avoir lieu ce mardi entre Anthony Blinken et Sergueï Lavrov il est fort probable que la situation demeure la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *