Crispations à gauche autour d’une alliance avec Jean-Luc Mélenchon
21 avril 2022
Si Olivier Faure a accepté la main tendue de Jean-Luc Mélenchon pour un grand rassemblement de la gauche aux prochaines élections législatives, au parti socialiste, certains ténors grincent des dents.
Jean-Luc Mélenchon est en passe de réussir son pari politique. L’union des gauches du Nouveau Parti Anticapitaliste jusqu’au Parti socialiste est entrain de se réaliser pour les législatives autour de la France insoumise. Devenu premier parti de gauche depuis les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, LFI mise sur sa stratégie de l’« Union populaire » afin de forcer Emmanuel Macron à une cohabitation en cas de réélection. Bien qu’une majorité absolue de députés soient nécessaires (290), Jean-Luc Mélenchon y croit plus que jamais et demande aux Français sur BFMTV de « l’élire Premier ministre ».
« Je n’ai jamais été sur la ligne de la direction et d’Olivier Faure »
Stéphane Le Foll, ancien ministre sous François Hollande, et membre éminent du Parti socialiste rejette toute idée d’alliance. Interrogé par Le HuffPost, ce dernier affirme : “Je n’ai jamais été sur la ligne de la direction et d’Olivier Faure. Ça ne va pas changer, a fortiori avec cette ligne qui consiste à dire qu’on va chercher un accord avec LFI”. Mais, avec les 1,6 % des voix obtenues le Parti socialiste est devenue une puissance de troisième plan à gauche.
Un responsable de La France insoumise, de son côté, estime que « la balle est dans leur camp ». Jean-Luc Mélenchon s’est quant à lui montré tout à fait ouvert aux discussions relatives à un programme commun : “Déconstruisons là où il y a un désaccord. Regardons pourquoi. (…) Est-ce qu’il est surmontable? Est-ce qu’il n’est pas surmontable?”. Contrairement à Olivier Faure qui a fait adopter par son parti un mandat “pour engager les discussions permettant de construire le rassemblement et d’aboutir (…) à des candidatures communes de la gauche et de l’écologie”, Stéphane Le Foll reste dubitatif et pointe le narcisisme du chef des Insoumis. « Une seule chose compte pour lui, c’est lui-même! » déplore l’actuel maire du Mans.
Toutefois, Stéphane Le Foll l’assure : “La seule raison de faire une alliance avec LFI aujourd’hui, c’est de sauver les circonscriptions”. Alliance ou non, le PS est en danger de mort. Les élections aux législatives ne sont plus qu’une question de survie pour le vieux parti de gauche.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir