David Belliard, l’adjoint d’Anne Hidalgo adepte de la « magouille »
15 mars 2022
L’adjoint Europe Écologie les Verts à la mairie de Paris est accusé d’avoir bidonné certaines listes au moment de leur dépôt entre les deux tours du scrutin des dernières élections municipales par un conseiller d’arrondissement du parti Animaliste.
Énième affaire pour les Verts. David Belliard, proche de Yannick Jadot et adjoint EELV à la Mairie de Paris est dénoncé pour ses petits arrangements électoraux. Grégory Moreau, adjoint au maire du XIe arrondissement, du parti animaliste l’accuse d’avoir interverti deux noms sur les listes remises à la préfecture entre les deux tours du scrutin lors des élections municipales de 2020. L’adjoint estime que David Belliard a retiré son nom de la liste à son profit et dénonce des « magouilles » pour satisfaire les « copains ».
Des « magouilles » carriéristes
Grégory Moreau dénonce une manoeuvre politique véreuse. «Les Français ne veulent plus de cette politique sale» déclare-t-il, non sans agacement. Avant de tonner : «Lorsqu’un élu se sert de sa carrière personnelle au détriment de l’intérêt général, il contribue à ce que les citoyens soient moins représentés politiquement et ainsi il corrompt notre démocratie représentative. C’est ce qu’a fait David Belliard lors des dernières élections municipales, en piétinant des mois de campagne commune et de longues négociations communes entre le parti animaliste et EELV ». En effet, un arrangement électoral avait été trouvé entre le parti défenseur de la cause animale et les Verts.
Selon les propres explications de Grégory Moreau, ce dernier devait percevoir le poste de conseiller métropolitain et accuse David Belliard de s’être maintenu sur les listes pour l’y en empêcher. Toutefois, Antoine Albert, secrétaire départemental d’EELV indique au Parisien que «l’accord entre nos deux partis a été respecté. Il était prévu qu’un poste de conseiller de Paris échoie au parti animaliste. C’est Douchka Markovic, élue du XVIIIe, qui a décroché le siège» mais que «pour accélérer la décision, le parti animaliste nous a menacé de rejoindre la France Insoumise aux régionales. Ce chantage était inacceptable et nous avons donc demandé à David Belliard de conserver son poste de conseiller métropolitain».
Manque de solidarité chez EELV ?
À la surprise général, Grégory Moreau est intervenu au cours d’un débat sur les frelons. Symboliquement assis à la place de David Belliard, qui était absent, l’homme a porté les accusations de que l’on sait devant un parterre d’élus écologistes. Aucun n’a osé défendre le camarade Vert. « On est tombés des nues. On a été scotchés par la force de la charge. C’était une déclaration politique. On n’a pas compris pourquoi aucun des élus écologistes présents en conseil d’arrondissement n’a défendu David Belliard », confie une élue de gauche au Parisien.
Malgré tout, cette accusation ne va pas peser bien lourd contre la campagne de Yannick Jadot ni même sur David Belliard. La candidature d’Hélène Thouy, candidate animaliste à l’élection présidentielle a été rejetée faute de parrainages montrant la relative faiblesse du parti animaliste à se faire entendre sur la place publique.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir