David Lisnard (LR) accorde son parrainage à Jean-Luc Mélenchon
21 février 2022
Le maire LR de Cannes et président des maires de France a décidé d’accorder son parrainage à Jean-Luc Mélenchon. Avec ce geste, David Lisnard souhaite rappeler aux maires que parrainer ne veut pas dire soutenir.
La course aux parrainages semble être particulièrement difficile pour certains candidats. Cela s’explique notamment par la fin de l’anonymat des parrainages décidée pendant le mandat de François Hollande.
« Jean-Luc Mélenchon doit pouvoir concourir »
Alors qu’il soutient la candidature de Valérie Pécresse, David Lisnard a décidé d’accorder son parrainage à Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier, à l’instar de Marine Le Pen et Eric Zemmour, peine à réunir les 500 signatures nécessaires. Dans une vidéo mise en ligne sur Twitter, il explique : « J’ai décidé de parrainer le candidat dont je suis le plus éloigné, puisque je suis classé à droite, qui est Jean-Luc Mélenchon. Je combats ardemment ses convictions, ses idées et ses valeurs, mais il doit pouvoir concourir. » Il ajoute également « Si Jean-Luc Mélenchon, ou Marine Le Pen, qui ont une implantation ancienne avec un parti politique important et qui est deuxième dans les sondages, ou Eric Zemmour qui a une dynamique, ne pouvaient pas se présenter, cela serait une grave atteinte à la démocratie. » Il avance également faire ce geste « civique » à « titre personnel. » David Lisnard a plusieurs fois souligné son inquiétude sur cette problématique des parrainages.
« Parrainage ne vaut pas soutien »
Du côté de la France insoumise, le directeur de campagne, Manuel Bompard a remercié le maire de Cannes. Pour lui il s’agit d’un « geste démocratique » en précisant que « parrainage ne vaut pas soutien et que les élus doivent permettre aux différents courants d’idée d’être présents à l’élection présidentielle. » Pour le moment seulement six candidats possèdent les signatures. Il s’agit de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean Lasalle, Fabien Roussel et Nathalie Arthaud. De même Emmanuel Macron possède les signatures même s’il n’a pas annoncé officiellement sa candidature.