Decathlon suspend ses activités en Russie faute d’approvisionnement
30 mars 2022
Decathlon a annoncé, mardi, la suspension de ses activités commerciales en Russie. L’entreprise française de grande distribution de sport déclare des soucis d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine et aux sanctions internationales pesant sur l’État russe.
Dans un communiqué publié le mardi 28 mars, la chaîne de magasins de sport a annoncé mettre fin à ses activités commerciales en Russie : « Respectant scrupuleusement les sanctions internationales, Decathlon constate que les conditions d’approvisionnement ne sont plus réunies pour poursuivre son activité en Russie. Decathlon est amené à suspendre l’exploitation de ses magasins ». En effet, le groupe français estime être “dans l’incapacité de maintenir 92% de [son] approvisionnement” en Russie du fait des “sanctions internationales”. Decathlon, présent en Russie depuis 2006, compte 60 magasins et est présent en ligne sur l’ensemble du pays. “En accord avec nos engagements locaux, nous continuerons de soutenir nos 2.500 collègues en Russie, dont certains sont impliqués dans notre entreprise depuis 2006” indique l’enseigne de sport.
Des pressions de plus en plus fortes
En visioconférence devant le Parlement français, le 24 mars dernier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demandait à « Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres » de « cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie » contre son pays. Parallèlement, des voix se sont élevées ces derniers jours contre la présence du co-leader mondial de vente des articles de sport faisant remarquer le caractère non essentiel des produits vendus par Decathlon. Une campagne de boycott avait même été mise en place par des soutiens du régime ukrainien sur Twitter, considérant que l’entreprise est complice des agissements russes en Ukraine.
Decathlon, également présent en Ukraine avec quatre magasins, avait pourtant annoncé à la fin du mois de février avoir « gelé » son activité dans le pays, afin de « ne pas exposer » ses 125 salariés « à une situation qui ne garantit pas totalement leur sécurité ». Par ailleurs, l’entreprise déploie une « cellule de solidarité » pour soutenir les réfugiés ukrainiens ayant fui en Pologne, pour un montant total de 2,6 millions d’euros. D’autre part, l’enseigne annonce aussi avoir « constitué un fonds de solidarité » doté d’un million d’euros afin de « soutenir les populations affectées ».
Auchan et Leroy Merlin toujours présentes
Auchan et Leroy Merlin, tout comme Decathlon, font parties du groupe Mulliez. De son côté, le PDG de l’enseigne de grande distribution, Yves Claude, explique au Journal du Dimanche que « partir de Russie serait inimaginable du point de vue humain ». « Le plus important à nos yeux est de préserver nos collaborateurs et d’assurer notre mission première qui est de continuer à nourrir les populations dans ces deux pays » ajoute l’homme d’affaire.
Pour Leroy Merlin, mettre fin à ses activités en Russie serait une catastrophe économique. « Après plusieurs années de décroissance de son chiffre d’affaires […] tous les indicateurs financiers sont repassés dans le vert en 2021 » se vantait le groupe. D’autant que plus de 18% de son activité est réalisée en Russie avec 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2020, soit son deuxième marché derrière la France (6,7 milliards d’euros). Enfin, ces deux enseignes, assurent la presque-totalité de leurs approvisionnement depuis la Russie, au contraire de Decathlon qui se fournit sur le marché européen.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir