Dernière minute : Jérôme Rivière rejoint Éric Zemmour
19 janvier 2022
Après Guillaume Peltier, Jérôme Rivière sera donc le second élu de premier plan à rejoindre la campagne Zemmour. D’après les informations d’Europe 1 confirmées avant leur annonce par Livre Noir aussi bien par certains de ses proches du Rassemblement National que par un membre de l’équipe d’Eric Zemmour, le député européen, et surtout président de la délégation française du groupe Identité et Démocratie, devrait rejoindre, dans les jours qui viennent, la campagne de l’ancien journaliste du Figaro.
En pleine montée des tensions entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, la nouvelle ne devrait pas améliorer les relations des deux prétendants à l’Élysée qui se mitraillent par médias interposés. Il y a une semaine seulement, Jérôme Rivière apparaissait pourtant aux côtés de Marine Le Pen à la soirée anniversaire de Boulevard Voltaire. Mais ce n’était que façade car la confiance était émoussée entre eux depuis longtemps, et en interne, côté Rassemblement National, on est pas surpris par la nouvelle. Dans une interview au Parisien, l’intéressé déclare : « l’incapacité que le RN a montrée à gagner ces élections régionales est la démonstration flagrante que Marine Le Pen n’est pas en situation de gagner l’élection présidentielle ». Quant au ralliement d’autres membres du RN celui-ci poursuit : « J’ouvre le chemin. Non seulement j’appelle d’autres élus à le rejoindre, mais je sais que d’autres parlementaires RN suivront dans les semaines qui viennent ».
Chef d’entreprise et avocat, Jérôme Rivière était l’un des derniers apôtres de l’union des droites au sein du RN. Il a pourtant commencé sa carrière politique à l’UMP, en 2002, comme député des Alpes Maritimes. Il soutient Philippe de Villiers en 2007, se présente sans investiture et sans succès contre Éric Ciotti aux législatives, fait un petit tour chez Libertas, avant de rejoindre les rangs du Front National, en 2015. Opposant vigoureux à Florian Philippot, à la ligne comme à l’homme, il est l’un des premiers à décocher les coups à la chute de l’ancien bras droit de Marine Le Pen. Élu député européen en 2019, il profite de sa présidence de groupe et de son aisance en anglais (il a épousé une femme de nationalité américaine) pour établir des relations privilégiés avec Steve Bannon. Spécialisé dans les questions de Défense, on ne sait pas encore quel place lui réserve Éric Zemmour dans son organigramme. Le miroir de Guillaume Peltier devrait profiter de la devise « premiers arrivés, premiers servis » et du tintamarre médiatique que sa défection va provoquer…

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir