Derniers jours de Jean Castex à Matignon
13 mai 2022
Jean Castex vit ses derniers jours à Matignon. Les fonctions de l’actuel Premier ministre prendront fin dimanche à minuit et le mystère autour du nom de son successeur reste entier.
Emmanuel Macron vit les dernières heures de son premier mandat. S’il se maintient au pouvoir, le Premier ministre Jean Castex devrait, quant à lui, quitter ses fonctions « dans les heures ou les jours qui viennent » annonce sur France 2 Stanislas Guerini, délégué général de Renaissance (nouveau nom de La République en Marche). En poste jusqu’au lundi 16 mai, Jean Castex fera son dernier déplacement officiel pour conduire la délégation française pour la canonisation au Vatican de Charles de Foucauld, ce dimanche. Lors de ses adieux aux ministres, jeudi dernier, Jean Castex aurait déclaré, selon un participant présent : « N’oubliez jamais que nous ne sommes que des serviteurs ! L’action politique est une action collective. Les ambitions sont légitimes, mais elles ne valent que si elles sont au service du collectif ». Ses adieux aux Français devraient intervenir dans la foulée de la nomination de son successeur, comme le veut la tradition.
Qui pour lui succéder ?
Emmanuel Macron le laissait entendre depuis un certain temps, le prochain Premier ministre sera une femme. Depuis, les rumeurs vont bon train. Invité de France 2 ce matin, Stanislas Guerini, délégué général de Renaissance, estime que la présence d’une femme à Matignon « serait une bonne chose pour la France ». Si certains souhaitent une présence féminine à tout prix à Matignon, le nom du successeur de Jean Castex n’est pas encore connu.
Plusieurs femmes font l’objet de toutes les spéculations. Lors de la cérémonie d’investiture à sa réélection le 7 mai, la présence de Marisol Tourraine fut remarquée. Au première loge, l’ancienne ministre des Affaires sociales de François Hollande a échangé quelques mots avec le chef de l’État avant que celui-ci ne la prenne dans ses bras. Une proximité qui ravive les rumeurs autour d’un futur Premier ministre de gauche. À Europe 1, Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof, analyse : « [Avoir un Premier ministre issue de la gauche, nldr] lui permet de bien incarner la promesse faite aux Français entre les deux tours : celles d’une nouvelle méthode, d’un mandat qui n’est pas juste la continuation du premier ». Et d’ajouter : « Si Emmanuel Macron prenait encore un Premier ministre issu de LR, vu qu’il vient d’en avaler l’électorat, tout le monde dirait que c’est lui le nouveau chef de la droite ».
À gauche toute !
À gauche un autre nom occupe les esprits. Audrey Azoulay, actuelle secrétaire générale de l’Unesco, et ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, serait dans les bonnes grâces présidentielles pour incarner la fonction de Premier ministre. Ancienne camarade d’Alexis Kohler à l’ENA, actuel secrétaire général de l’Élysée, la haute fonctionnaire pourrait très bien incarner le quinquennat « social, environnemental et productif » voulu par Emmanuel Macron. Enfin, le nom d’Élisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, reste sérieusement envisagé. Un conseiller commente : « c’est une femme étiquetée à gauche qui ne fait pas peur à la droite ». Rendez-vous lundi 16 mai pour connaître l’heureux nommé.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir