Des cybertattaques chinoises contre six États américains
9 mars 2022
Dans un contexte géopolitique compliqué, les États-Unis ont subi hier une série d’attaques informatiques qui ont déstabilisé six États américains.
Le groupuscule chinois de hacker Advanced Persistent Threat41 semble être les responsables de différentes attaques qui ont pris pour cible les Etats-Unis.
La Chine principale menace au niveau des cyberattaques
Le Bureau du Directeur national du renseignement américain a présenté mardi 8 mars un rapport sur les cyberattaques. Dans ce dernier la Chine est pointée du doigt comme le pays qui est le plus menaçant au niveau de la cybersécurité. En effet, le rapport souligne que « la Chine présente le risque le plus actif et le plus persistant de cyber-espionnage pour les réseaux du gouvernement américain et du secteur privé. »
Le pays s’est spécialisé depuis plusieurs décennies dans la cyberattaque, notamment pour récupérer des technologies et des informations importantes dans le cadre d’espionnage industriel. Ironie du sort, la publication de ce rapport intervient au moment où le groupe de hackers chinois Advanced Persistent Threat41 attaque plusieurs États américains profitant d’une faille pour y glisser des logiciels malveillants, notamment destinés à l’espionnage. La liste des États attaqués n’a pas été dévoilée ni même les dommages qu’a entrainé les attaques.
Google prépare sa défense
Le géant américain Google souhaite racheter le groupe Mandiant spécialiste de la cybersécurité pour une somme astronomique de 5,4 milliards de dollars. Il s’agit d’une véritable référence dans l’univers de la cybersécurité puisque Mandiant jouit d’une très bonne réputation. Ainsi Google a exprimé son souhait de racheter ladite entreprise dans un communiqué : « Aujourd’hui, les organisations sont confrontées à des défis de cybersécurité dont la fréquence, la gravité et la diversité se sont accélérées, créant un impératif de sécurité mondiale. » La cybersécurité est un secteur stratégique et extrêmement important pour les États du fait des dommages immenses qu’une attaque informatique peut causer.