Des féministes attaquent une école qui refuse le port de la jupe pour les garçons
14 juin 2022
A Tours, une école a été taguée par un collectif féministe après que la direction a refusé que des garçons viennent en cours en jupe.
« Pas de sexisme dans nos écoles ! » Voilà le message que le personnel et les parents d’élèves de l’école Sainte Jeanne d’Arc à Tours (Indre-et-Loire) ont découvert le 13 juin au matin sur les murs de l’établissement. « Je m’habille comme je veux !! Arrêtez de sexualiser les enfants » poursuit le tag, selon La Nouvelle République.
Le refus de la direction
A l’origine de cette affaire, la direction s’était opposée à ce que deux jeunes garçons, de quatre et six ans, viennent habillés avec une jupe à l’école. Face au refus de l’école de laisser leurs enfants entrer en classe vêtus d’une jupe, les parents de ces élèves ont déclaré soutenir leur démarche. Afin de le signifier, l’un des pères de famille est ainsi venu habillé d’une jupe.
Mais la direction tient bon. « En France, on a, qu’on le veuille ou non, des codes sociaux : des codes vestimentaires qui peuvent être condamnés, critiqués, à tort ou à raison » explique le directeur diocésain. Et de poursuivre : « Ce sont des valeurs que l’on essaie de respecter, aussi pour que les enfants s’y retrouvent. Ils sont très jeunes et ne comprennent pas forcément ».
Face à ce refus de la direction, les parents de deux élèves concernés ont donc décidé de changer leurs enfants d’école et de les inscrire dans une école publique qui se serait engagée à accepter le port de la jupe par des garçons dans ses salles de classe.