Des soldats russes au bord de la mutinerie
2 mars 2022
Depuis jeudi dernier les combats font rage en Ukraine. À certains endroits sur le sol ukrainien, l’armée russe peine à avancer et est confrontée à de multiples actes de résistances.
Le journal anglais The Telegraph met en lumière le refus de certains militaires d’appliquer les ordres de mission. Des messages radio révèlent que les troupes russes sont désorganisées et « pleurent » pendant les combats. Les communications interceptées montrent que le moral est au plus bas, les soldats « mal préparés » se plaignant amèrement et défiant les commandants. Les troupes russes « opèrent dans un désarroi total », leur moral est sapé et elles « pleurent au combat », selon des enregistrements vocaux de soldats de première ligne obtenus par une société de renseignement britannique. Des enregistrements vidéo distincts montrent un groupe de troupes russes s’éloignant du front de bataille et repassant la frontière, après en avoir eu assez. Dans un message envoyé à sa mère, un soldat aurait écrit : « La seule chose que je veux maintenant, c’est me tuer. »
Des actes de mutineries ?
Obtenues par la société ShadowBreak International, une société de renseignement britannique privée, des discussions téléphoniques et au talkies-walkies prouve une certaine défiance au sein de l’armée russe. Dans l’un des enregistrements, un soldat, qui semble parler depuis le centre de commandement, déclare : « Nous allons recouvrir la ville avec des tirs d’artillerie. » S’ensuit un échange tendu au cours duquel son contact sur le terrain semble désobéir à l’ordre et rappelle à l’officier le plus gradé que les civils doivent d’abord être évacués de la ville avant que l’armée puisse ouvrir le feu. Ennuyé, son supérieur semble rechigné mais accepte que les civils doivent d’abord partir. Le fondateur de ShadowBreak remarque « ce que nous avons découvert, c’est que les agents russes opèrent dans un désarroi total », et d’ajouter : « Ils n’ont aucune idée de l’endroit où ils vont et ne savent pas comment communiquer correctement entre eux. »
Dans un message à prendre avec précaution, le diplomate ukrainien Olexander Scherba déclare que « L’armée de l’air ukrainienne et d’autres défenseurs d’Odessa se préparaient à rendre un combat décisif à l’adversaire, mais au tout dernier moment, les Russes sont entrés en contact et ont demandé de leur donner la possibilité de quitter le Golfe ». Et de poursuivre : « Selon nos données, il y a eu une véritable rébellion sur les navires russes ; les hommes russes ont refusé de suivre l’ordre et ont pris d’assaut la côte de la ville slave de langue russe ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir