Dominique de Villepin douche Bernard-Henri Lévy
25 février 2022
Hier soir, jeudi 24 février, une série de spécialistes était invitée sur le plateau de l’émission Ukraine : Une guerre en Europe sur France 2, présentée par Léa Salamé. Face à Bernard-Henri Lévy, partisan d’une intervention militaire contre la Russie, Dominique de Villepin a rappelé l’importance de la diplomatie.
Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre de Jacques Chirac était l’invité de l’émission spéciale Ukraine : Une guerre en Europe, sur France 2. Initialement, l’émission Élysée 2022 devait être diffusée mais a vite été déprogrammée du fait des récents événements en Ukraine. Interrogé sur la question d’une possible intervention militaire en Ukraine, Dominique de Villepin estime que la voie diplomatique doit absolument être privilégiée. «Il faut faire preuve d’un grand sang-froid et de réfléchir à ce que nous a appris le passé. La solution à ce drame ne sera pas militaire» explique-t-il. Face à un Bernard-Henri Lévy va-t-en-guerre, l’homme d’État lance : «L’histoire nous l’a appris en Libye, en Irak et au Sahel. La solution est d’être assez intelligent pour mettre en défaut Vladimir Poutine qui s’étend très au-delà de ses bases et de ses moyens réels. Que fera-t-il d’une Ukraine en rébellion ?».
En réponse, l’écrivain Bernard-Henri Lévy estime que les relations diplomatiques sont inutiles et qu’il faut désormais faire parler les armes face à Vladimir Poutine. « Cela fait vingt ans que tous les présidents français et américains espèrent avoir une relation privilégiée avec Vladimir Poutine. Vingt ans qu’on recule. Réengager des diplomaties, ne pas prendre parti, voilà les erreurs du passé », accuse le philosophe. À cela, Dominique de Villepin répond : « N’oublions pas les souffrances connues par le peuple irakien ou libyen. Nous les leur avons infligées. La réponse militaire aurait le même effet en Ukraine ». Et d’ajouter : « La résistance doit se placer sur un autre terrain, nous avons d’autres moyens. Et je ne crois pas que la posture sur les plateaux de télévision soit la bonne réponse ». Afin de mettre un terme à ces échanges virils, Léa Salamé conclut : « On ne vous réconciliera pas ce soir ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir