Élection présidentielle : vers la fin des Républicains ?
12 avril 2022
Une campagne malmenée, des élus déchirés entre deux camps, un parti au bord de la faillite… Avec 4,78% des voix, la campagne de Valérie Pécresse pourrait sonner le glas des Républicains.
Moins de 5%. Une barre symbolique que Les Républicains, parti gaulliste historique, n’ont pas réussi à franchir ce dimanche 10 avril, au soir du premier tour de l’élection présidentielle. Une première pour ce parti implanté dans la vie politique depuis plusieurs décennies. Valérie Pécresse n’a alors d’autre choix que de reconnaitre la déroute totale et d’assumer sa responsabilité dans l’échec. Mais au-delà de la défaite électorale, une autre défaite se profile à l’horizon pour Les Républicains.
Un parti en quête de sens
La question de l’existence des Républicains se pose de façon encore plus pressante. Pour la deuxième fois consécutive, le parti renommé par Nicolas Sarkozy, ne parvient à accéder au second tour de l’élection présidentielle. Alors qu’ils pouvaient se consoler avec la troisième place en 2017, il n’en est plus rien en 2022. Outre le fait que le parti ne recueille que 4,78% des voix et arrive seulement en cinquième position, Les Républicains doivent également accepter d’être dépassé par Éric Zemmour. Le candidat de Reconquête, qui décroche la quatrième place, obtient plus de 7% des suffrages. La recomposition de la
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir