Histoire

Elizabeth II : 70 ans de règne

1 juin 2022
Crédits photo : Stanley Zimmy / Flickr CC
Temps de lecture : 2 minutes

Sur le trône britannique depuis le 6 février 1952 et couronnée le 2 juin 1953, Elizabeth II fête avec le peuple britannique ses 70 ans de règne. Quatre jours de festivités sont prévus dans tous les pays du Commonwealth.

Jubilé de platine. Une longévité jamais égalée. Avec 70 ans de présence sur le trône, la reine Elizabeth II est le souverain britannique au plus long règne. Avant elle, la reine Victoria s’était contentée de 63 ans à la tête du Royaume-Uni.

Une reine qui a traversé les crises

Le 2 juin, seront lancées les festivités de cette célébration. Il y aura d’abord le traditionnel défilé « Trooping the Colour » dans les rues de Londres. Puis 1.500 fanaux seront allumés sur l’ensemble du territoire britannique et dans les pays du Commonwealth. S’en suivront un service d’action de grâce à Westminster Abbey, un concert géant, une course hippique et un « Big Jubilee Lunch » dans les rues de tout le Royaume-Uni.

Par sa longévité de règne, Elizabeth II aura marqué l’histoire de la Grande-Bretagne. Princesse royale devenue subitement héritière du trône, elle traverse la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, la crise du Canal de Suez, la guerre des Malouines,… « Elle est un témoin actif de soixante-dix ans de nos vies » rappelle Jean des Cars, auteur de Pour la reine, hommage à Elizabeth II. Malgré ces pages d’histoire qui reflètent la longue vie de la souveraine britannique, Jean des Cars affirme auprès de Valeurs actuelles, qu’Elizabeth II demeurent une reine moderne : « Elizabeth est un extraordinaire mélange de tradition et d’innovation« .

Histoire de la fête du jubilé

A l’origine, fêter le jubilé de règne de l’un des souverains est un moyen pour la monarchie britannique d’asseoir sa supériorité. En associant les populations aux célébrations – les Britanniques bénéficient ainsi de quatre jours de congé pour profiter des festivités – la fête du jubilé permet de resserrer les liens entre la monarchie et les peuples du Commonwealth.

Cette fête est également importante pour les Britanniques car elle leur permet de s’échapper le temps de quelques jours de leur quotidien souligne Louise Ekland auprès de 20 Minutes. « Après la pandémie, le Brexit, la mort de Philippe, le départ de Harry, l’implication d’Andrew dans l’affaire Epstein… On a envie de faire la fête ! » explique la journaliste britannique spécialiste de la monarchie britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *