Elon Musk dénonce le wokisme de Netflix
20 avril 2022
Netflix connaît une chute inédite de son nombre d’abonnés. Sur Twitter, Elon Musk, milliardaire américain, ironise la situation et dénonce le wokisme de la plateforme vidéo.
Le colosse Netflix aurait-il des pieds d’argile ? Pour la première fois en dix ans, le géant américain du streaming a connu une baisse du nombre de ses abonnés. Au premier trimestre l’entreprise a perdu 200.000 abonnés, alors que celle-ci tablait sur un gain de plus de 2,5 millions d’abonnés. Interrogée par franceinfo, Capucine Cousin, auteur de Netflix & Cie Les coulisses d’une (r)évolution considère qu’il « est fort possible » que le modèle de la plateforme soit à bout de souffle. « La baisse est bien plus importante que ce qu’attendait Netflix » indique la journaliste. La guerre en Ukraine est l’un des nombreux facteurs de cette soudaine chute, « mais c’est un facteur parmi tant d’autres » explique la spécialiste. « Ils ont perdu 700 000 abonnés aux États-Unis et au Canada, qui est quand même une des zones géographiques où ils ont le plus d’abonnés dans le monde. Ils ont également perdu plusieurs centaines de milliers d’abonnés en Amérique latine » ajoute Capucine Cousin.
« Le virus de l’esprit woke rend Netflix inregardable »
Elon Musk n’a de cesse de faire l’actualité. Après avoir affiché sa volonté de racheter Twitter, le milliardaire américain n’a pas hésité à tacler la compagnie de service vidéo à la demande. « The woke mind virus is making Netflix unwatchable » (traduction : « Le virus de l’esprit woke rend Netflix inregardable ») a-t-il écrit. Le message du bussinesman a rencontré un vif écho. Des dizaines d’utilisateurs dénoncent eux aussi le « wokisme » présent dans chaque production Netflix, telles que les questions néo-féministes, de genre, indigénistes ou relatives à toutes autres minorités.
Vers un changement de modèle
Devant une telle situation Netflix a décidé de réagir et d’intégrer de la publicité sur ses contenus. Dans sa lettre aux actionnaires, Reed Hastings, directeur du groupe affirme : «Ceux qui suivent Netflix savent que j’ai toujours été contre la complexité de la publicité et j’ai toujours été un grand fan de la simplicité. Mais je suis encore un plus grand fan de l’élargissement du choix du consommateur». La plateforme opère un véritable virage dans un univers où la concurrence est rude. Face à Disney+, HBO max, Amazon Prime Video, et AppleTV, Netflix compte bien redevenir le grande leader du marché.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir