Emmanuel Macron : 5 ans d’insécurité grandissante
6 avril 2022
À quelques jours du premier tour, Livre Noir vous propose une analyse du bilan d’Emmanuel Macron en plusieurs épisodes. Après cinq années au pouvoir, dans quel état laisse-t-il la France ? Episode 4 : l'inquiétant bilan sécuritaire et judiciaire.
Ils s’appelaient Thomas, Philippe, Axelle, Mélanie ou Jérémie. Tous sont morts sous les coups de délinquants que rien ne semblent arrêter. Thomas Michelin, jeune père de famille girondin, est poignardé en plein cœur pour une banale histoire de cigarettes. La vie de Mélanie, gendarme judokate, est fauchée le 4 juillet 2020 par un chauffard sous emprise de stupéfiants. Le lendemain, Philippe Monguillot, conducteur de bus à Bayonne, est mortellement tabassé par des passagers alors qu’il veillait au port du masque. Quelques jours plus tard, c’est Axelle, une aide-soignante, qui est percutée par une voiture puis trainée sur 800 mètres avant d’être laissée, seule, au sol. Plus récemment, Jérémie Cohen, fuyant une agression, trouve la mort écrasé par un tramway. Comme eux, ils sont des dizaines et des dizaines de victimes de l’ensauvagement qui gangrène la France depuis plusieurs années. La montée de la violence s’opère sur l’ensemble du territoire. « Emmanuel Macron n'a pas réussi à inverser la vapeur. Il n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs » constate Pierre-Marie Sève, directeur et porte-parole de l’Institut pour la Justice. Et d’ajouter : « Il n’a pas eu la volonté ».
Une insécurité grandissante
Ce constat, les Français le partagent depuis plusieurs années. Ainsi, 58% d’entre eux se sentent souvent en insécurité dans notre pays (Ipsos). L’ensauvagement n’est plus l’objet de débat pour 70% des Français. Certes, cette insécurité grandissante n’est pas uniquement la conséquence du seul quinquennat Macron. Les précédents gouvernements ont également leur part de responsabilité. Seulement, l’action gouvernementale menée depuis 2017 contre la montée de la délinquance et de l’insécurité laisse dubitatif.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir